Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

4 participants

Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par Résistons Ven 17 Aoû 2012 - 8:31

Par cette simple phrase, "Marie mère de dieu", on met les pieds dans le plat du débat sur la nature de la Trinité : Si Jesus est Dieu, Marie est donc bien "la mère de Dieu", sauf que Dieu est plus que simplement "Jesus".

Donc même pour un trinitaire, la phrase devrait poser problème.

Les Protestants trinitaires utilisent-ils le "Je vous salue Marie" ?
Pour quelles raison?
Et les unitariens?

Et le "Notre Père"?
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par Voyageur Sam 18 Aoû 2012 - 14:43

Bigre !? …
Question ardue pour quelqu’un qui se contrefiche de ce que peuvent ânonner les uns ou les autres …

Pour tenter une réponse ; je vais essayer un transfert :

« La galinette cendrée caquette t’elle après avoir pondu son œuf ? »

… ? … … ? … … ? … …

… nnnj’saipas … p’t’et’ ben qu’oui … certainement même …
… si toutefois c’est une femelle normalement constituée …
… bon … si c’est un mâle, la question ne se pose pas.
… à moins que … si ! … la joie de la paternité … peut-être.

_______________________

Maintenant, j’incrémente …

La galinette cendrée femelle est astreinte à caqueter, car sa nature vantarde la pousse à cela.
Le coq, par contre …

_______________________

J’incrémente d’un deuxième cran …

Une galinette catholique, crédo oblige, se doit de caqueter en latin.
Le coq protestant, lui … chante sa gloire dans sa langue.

Bon … S’il a envie de le faire en latin …

Voyageur
Voyageur


http://chretien-paien.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par Benoît Montfort Sam 18 Aoû 2012 - 16:10

Résistons a écrit:Par cette simple phrase, "Marie mère de dieu", on met les pieds dans le plat du débat sur la nature de la Trinité : Si Jesus est Dieu, Marie est donc bien "la mère de Dieu", sauf que Dieu est plus que simplement "Jesus".

Donc même pour un trinitaire, la phrase devrait poser problème.

Les protestants ne vouent un culte qu'à Dieu et pas à ses saints, donc exit le "je vous salue Marie". Je ne vois pas bien le problème que "mère de Dieu" poserait à un trinitaire ? Encore que les protestants trinitaires sont souvent modalistes et donc, ça se discute. Chez les protestants luthéro-réformés, le mot clef est "ça se discute"

Bon, mais pour les goûts musicaux en matière de musique spirituelle, rien n'est interdit et donc, l'Ave Maria de Caccini est l'une des plus belles choses que je connaisse. Encore que, je n'ai jamais entendu un "Ave maria" dans un concert spirituel se déroulant dans un temple.

Résistons a écrit:
Les Protestants trinitaires utilisent-ils le "Je vous salue Marie" ?
Pour quelles raison?

Les catholiques romains distinguent "le culte de lâtrie" qui ne s'adresse qu'à Dieu et "le culte de dulie" qui s'adresse aux saints. Les protestants disent que ces distinctions sont byzantines (que ta Douce ne le prenne pas mal mais interroge la sur cette distinction dont je pense qu’elle existe aussi mais j'ai paumé le bouquin qui me renseignait sur l'orthodoxie des 7 conciles )

Résistons a écrit:
Et les unitariens?
Encore moins : "mère de Dieu" ça le fait pas.
Résistons a écrit:
Et le "Notre Père"?
C’est la seule prière commune à tous les chrétiens de grandes et de petites églises.
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par gargamel_79 Ven 24 Aoû 2012 - 23:10

Benoît Montfort a écrit:

Bon, mais pour les goûts musicaux en matière de musique spirituelle, rien n'est interdit et donc, l'Ave Maria de Caccini est l'une des plus belles choses que je connaisse. Encore que, je n'ai jamais entendu un "Ave maria" dans un concert spirituel se déroulant dans un temple.

Magnifique!

Je suis bien d'accord avec toi! rien n'est interdit!

Et se priver de la musique sacrée, serait se priver d'un pan entier de la culture universelle!

Ne rigole pas, mais je suis fan absolu de Guillaume de Machaut! Smile

gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par Benoît Montfort Sam 25 Aoû 2012 - 14:33

gargamel_79 a écrit:
Et se priver de la musique sacrée, serait se priver d'un pan entier de la culture universelle!

Ne rigole pas, mais je suis fan absolu de Guillaume de Machaut! Smile


Je plussoie ! Mais l'Ave Maria de Caccini, c’est une découverte récente. J'ai mis un lien bleu dans mon propos pour que tu puisses gouter.
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par gargamel_79 Sam 25 Aoû 2012 - 18:45

Benoît Montfort a écrit:

Je plussoie ! Mais l'Ave Maria de Caccini, c’est une découverte récente. J'ai mis un lien bleu dans mon propos pour que tu puisses gouter.

Oui! Mon "magnifique!" était adressé à cette version! Wink

J'aime aussi la version, dans un autre registre (plus strident) de la regrettée Irina Arkhipova! Ou aussi, celle, ou la musique de Michel Legrand sublime la voix d'Inessa Galante
gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par Benoît Montfort Dim 26 Aoû 2012 - 9:12

gargamel_79 a écrit:

J'aime aussi la version, dans un autre registre (plus strident) de la regrettée Irina Arkhipova! Ou aussi, celle, ou la musique de Michel Legrand sublime la voix d'Inessa Galante

J'aime aussi. Mais mon choix de version est dû à un tropisme. J'ai choisi un homme alto parce que, quand j'étais petit, je chantais alto et ce type de voix me parle.
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par Résistons Dim 26 Aoû 2012 - 10:21

Benoît Montfort a écrit:
quand j'étais petit, je chantais alto et ce type de voix me parle.

et puis tu as mué?

Blague a part, c'est vrai que ce type de voix (peu courant?), est agreable à l'oreille
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"? Empty Re: Les protestants utilisent-ils le "Je vous salue Marie"?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum