Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ?

2 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ? Empty Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ?

Message par Résistons Lun 17 Sep 2012 - 8:45

Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ? Ademe-etude-DEEE

L’Ademe a publié cet été une étude sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques. Elle présente un état des lieux des connaissances et actions sur la question de la durée de vie des équipements électriques et électroniques (EEE) afin d’en comprendre les enjeux environnementaux, techniques et financiers.

Quel est votre sentiment à ce sujet?
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ? Empty Re: Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ?

Message par Benoît Montfort Ven 28 Sep 2012 - 10:43

un documentaire sur ARTE (maintenant sur YouTube) passé il y a quelques mois exposait en détail comment elle fut mise aux cahiers des charges des bas nylons et des ampoules électriques à filament, puis progressivement sur d’autres produits.

Ma mère fut remmailleuse jusqu'aux années 1960. Cela consistait à remonter les mailles des bas puis des collants pour les réutiliser après qu'ils aient souffert de la vie que leur faisaient mener leurs propriétaires. La profession a disparu des vitrines des teinturiers dans les années 1960 parce qu’elle était devenue techniquement impossible.

Avec la fin du pétrole, on va revenir aux bas et collants de soie, de coton, et de cachemire et cela va re-créer ces anciennes professions... mais tous les "sachant-faire" sont morts. Pense à tous les éleveurs de chêvres cachemire qui vont repeupler les zones de montagne, aux magnaneries qui vont réhabiter le désert cévenol et préserver les collines des incendies de forêt et les petites dames de Lejaby qui vont tricoter ces collants..
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ? Empty Re: Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ?

Message par Résistons Ven 5 Oct 2012 - 7:51

a propos de ce film, j'ai lu un article l'analysant très intéressant, même si je ne suis pas d'accord sur tout :

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ? Empty Re: Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ?

Message par Benoît Montfort Ven 5 Oct 2012 - 11:25

J'ai toujours du mal avec les articles qui commencent par parler de la nullité et de la bêtise de la position d'en face avant d'avoir rien démontré. Après avoir démontré je ne dis pas mais, si la démonstration se tient, ce n'est plus même nécessaire.

Mon prof 'économie, en 1967, exposait que l'obsolescence programmée favorisait le commerce de réparation et donc le développement de l'économie. Il donnait l'exemple du dépanneur de radio et de TV. Il se trouve que j'ai appris ce métier à l'AFPA dans une période de précarité. Le passage au circuit intégré (et, de nos jours, au micro-processeur) donne certes des machins plus performants, connectables sur le net mais pas forcément plus "durables" ou "usables"

Je te donne un exemple : tant que les TV étaient à lampes ou à circuit intégré, chaque fois que le machin me jouait des tours de cochon, je l'ouvrais sur la table de salon (cela faisait des histoires chez moi pendant 2 jours) mais quand ça remarchait, et que je disais, "voilà madame, ça fait 150 francs" , on était plutôt content de moi et on oubliait les griefs (le bazar, le poussière, les vis qui trainent, .etc) . Maintenant, j'appelle le dépanneur d'ordinateur et ça coute 57 euros. Le téléviseur vaut 80 euros + les déchets à recycler. L'économie ne vient plus de la réparation (travail qualifié) mais du traitement des déchets (travail déqualifié, sans grande valeur ajoutée et occasionnellement dangereux au point qu'on l'exporte en pays sous développés ) et de la récupération où gît le profit.

En outre, un amplificateur à tube (énorme -- 2 fois les amplis-tuners-- et de salon) donne une restitution de la courbe RIAA meilleure et pendant plus d'années que leurs homologues à transistors. Pour les machins MP3 à son compressé, rien à voir avec la courbe RIAA qui imite l’acoustique de la salle de concert. Mais qui écoute des chanteurs à voix ou de la musique classique de nos jours ? Seul ce genre de musique nécessite la courbe RIAA. Mais je m'autorise à avoir ce goût et à avoir envie d'outils qui la restituent.

Enfin, l'exemple des bas nylons donné dans le documentaire est excellent. Ma belle-mère était remmailleuse stoppeuse, une profession qui n'existe plus. L’impossibilité de remailler les collants date du collant et est due à la baisse de qualité du fil. Tu choppes le fil avec le crochet Vitos et il casse.

Réduire le documentaire à:
* la lamentation " c'était mieux avant"
* et à une théorie complotiste,
c’est donc du balayage de revers de manche.
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ? Empty Re: Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum