Que pensez-vous des monnaies locales ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous des monnaies locales ?

Message par Résistons le Lun 23 Sep 2013 - 9:24


A partir du mois de novembre, les habitants de Montreuil (Seine-Saint Denis) pourront payer en "pêches" plutôt qu'en euros chez une trentaine de commerçants volontaires, une première expérience de monnaie locale en Ile-de-France qui donne déjà des idées à ses voisins.

Que pensez-vous de ces initiatives ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous des monnaies locales ?

Message par Heudebert le Lun 23 Sep 2013 - 12:57

Je pense que c'est plutôt une très bonne idée. On a déjà vu des économies locales repartir grâce à ce genre d’initiatives... qui ne datent pas d'hier d'ailleurs...

De Gaulle avait même interdit une de ces monnaies régional qui avaient pourtant fait redécoller l'économie (à l'époque l'état était encore maître de la monnaie).

Rothschild avait dit "Donnez-moi le contrôle d'une monnaie, et je me ficherai de qui fait les lois". Et il avait raison !

Il faut bien comprendre ceci : Sans notre travail, l'argent ne vaut rien. Or, nous ne somme plus maître de notre monnaie, et donc nous ne maîtrisons plus le fruit de notre travail... voyez comment vous bossez pour rien, comment d'autres que vous profitent de votre travail (exemple : n'avez-vous pas payer votre logement bien plus cher que sont prix d'achat ? A quoi servent vos impôts si ce n'est à payer les maître de la monnaies ? etc.)

Reprendre le contrôle de la monnaie aux banquiers est une étape indispensable pour reconstruire une économie plus juste. Les initiatives se multiplies, et c'est tant mieux.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum