Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même?

2 participants

Aller en bas

Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même? Empty Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même?

Message par Résistons Ven 24 Aoû 2012 - 17:32

Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même? Xlarge


Le psychologue Robert Provine a écrit:Le chatouillement en solo, c’est encore plus vide que le sexe en solo
Lien


Parce que vous pouvez toujours vous faire jouir mais pas vous faire rire tout seul. Io9 s’est penché sur cet épineux sujet.

io9 a écrit:L’une des hypothèses majeures, soutenue depuis longtemps, sur le chatouillement, c’est que nos cerveaux sont programmés pour échapper aux stimuli anticipés, incluant — sans doute très révélateur — les perceptions tactiles résultant de nos propres mouvements. Dans une étude de 2006, publiée dans PLOS Biology, Paul Bays, Randall Flanagan et Daniel Wolpert, chercheurs britanniques, fournissent les preuves que nous faisons cela en présidant les sensations générées par nous-mêmes, et en soustrayant les conséquences sensorielles de nos actions

Il s’agit de ce que les neuro-scientifiques et psychologues appellent «l’atténuation sensorielle». C’est un mécanisme d’évolution de notre corps qui, en atténuant la perception des stimuli imposés par soi-même, se réserve pour mieux réagir aux stimuli extérieurs.

io9 a écrit:Pétrissez vos côtes du bout des doigts, ou pressez sporadiquement juste au-dessus de votre propre genoux: votre corps est programmé pour l’ignorer. Il est tout simplement trop occupé à prêter attention à des stimuli inattendus, extérieurs

L’une des hypothèses ayant trait au chatouillement, précise que le chatouillement est «fondamentalement interpersonnel et requiert ainsi qu’une autre personne soit la source du toucher», auquel cas, une branche ou une machine ne pourraient provoquer de chatouillement.

Conformément à cette hypotèse, Robert Provine estime même qu’être chatouilleux peut représenter une manière pour le corps d’apprendre à se protéger contre les rencontres hostiles, fréquemment interpersonnelles par nature. «Les batailles de chatouilles sont les formes de conflits humains les plus bénignes», selon le psychologue.

Une autre hypothèse estime cependant que seul l’élément de surprise est nécessaire: une branche pouvant donc faire l’affaire. La psychologue Christine Harris a fait l’expérience d’une machine à chatouilles, explique PBS, pour renverser l’idée du chatouillement comme interaction sociale.

L’acteur Alan Alda s’est prêté au jeu de la machine, et a eu son pied chatouillé par la machine. Harris a ainsi voulu prouver que le chatouillement a peu à voir avec les interactions sociales et seulement avec la surprise, élément unanimement reconnu nécessaire.
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même? Empty Re: Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même?

Message par Roy Sam 25 Aoû 2012 - 20:28

C'est fascinant je me suis toujours demandé pourquoi on ne pouvais pas se chatouiller sois même !
Mais j'ai du mal a croire a l'explication par rapport a la "surprise" .
Car si quelqu'un me chatouille, même si je le vois venir de loin et que je m'y attends, j'éclate de rire
Roy
Roy


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum