Cédric Villani dit "l"homme à l'araignée"
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Cédric Villani dit "l"homme à l'araignée"
qu'est-ce que la Medaille Fields ? c’est sous le lien. Comme on sort des jeux, ça m'a semblé marrant d'en parler justement parce qu'on en parle moins que des médailles des jeux. Bien évidemment, les cyclistes, les judoka (kates), les nageurs et nageuses m'ont impressionné juste parce qu'étant môme j'ai pratiqué ces sports ou des sports voisins et que j'ai une idée de l'effort.
Comme je suis nul en maths et que je m'en vante, forcément, Cédric Villani (et ses prédécesseurs) m'impressionnent mais je l'aborde du côté "pipole". Grâce à un look bien personnel, on en parle plus longtemps, plus pour l'araignée, le style vestimentaire (Cf. Musset, etc... [*]) que pour ses travaux. Est-ce que ce look bien personnel peut devenir le véhicule de "mathématiques pour tous" ? (ici, je parle depuis le traumatisme de "la" mathématique des ensembles affronté en seconde)
Lui prétend qu'il n'y a pas d'intelligence mathématique alors que chaque fois qu'un français chope la Médaille Fields les journalistes disent que "les français ont la bosse des maths". Cela veut donc dire que nos professeurs nous enseignent comme des nèfles et que les types qui réussissent là-dedans on des capacités de travail exceptionnelles ? Et donc, est-ce une culpabilisation/individualisation de plus pour les élèves et les parents d'élèves ?
Quand donc nous dira-t-on "ce théorème, ça sert à ça" ? Je ne peux m'empêcher de penser à la pédagogie par projet de Célestin Freynet. On ne fait ni maths ni arithmétique. On construit une étagère pour la salle de classe ou on fait un gâteau pour l'anniversaire d'un écolier. Et donc, on est amené à penser des aspects mathématiques pour parvenir à un résultat.
[*] j'ai un neveu qui finit des études de mode et que ce look intéresse.
Comme je suis nul en maths et que je m'en vante, forcément, Cédric Villani (et ses prédécesseurs) m'impressionnent mais je l'aborde du côté "pipole". Grâce à un look bien personnel, on en parle plus longtemps, plus pour l'araignée, le style vestimentaire (Cf. Musset, etc... [*]) que pour ses travaux. Est-ce que ce look bien personnel peut devenir le véhicule de "mathématiques pour tous" ? (ici, je parle depuis le traumatisme de "la" mathématique des ensembles affronté en seconde)
Lui prétend qu'il n'y a pas d'intelligence mathématique alors que chaque fois qu'un français chope la Médaille Fields les journalistes disent que "les français ont la bosse des maths". Cela veut donc dire que nos professeurs nous enseignent comme des nèfles et que les types qui réussissent là-dedans on des capacités de travail exceptionnelles ? Et donc, est-ce une culpabilisation/individualisation de plus pour les élèves et les parents d'élèves ?
Quand donc nous dira-t-on "ce théorème, ça sert à ça" ? Je ne peux m'empêcher de penser à la pédagogie par projet de Célestin Freynet. On ne fait ni maths ni arithmétique. On construit une étagère pour la salle de classe ou on fait un gâteau pour l'anniversaire d'un écolier. Et donc, on est amené à penser des aspects mathématiques pour parvenir à un résultat.
[*] j'ai un neveu qui finit des études de mode et que ce look intéresse.
Dernière édition par Benoît Montfort le Mer 22 Aoû 2012 - 7:32, édité 2 fois (Raison : furie pédagogique, la note de bas de page)
Benoît Montfort
Re: Cédric Villani dit "l"homme à l'araignée"
C'est marrant que tu me parles de lui, juste le lendemain de l'ouverture de son nouveau blog : http://cedricvillani.org/
J'ai pas le temps matériel maintenant, mais je vais revenir pour parler de ce monsieur des maths dont j'apprecie, (sans pour autant le comprendre parfaitement) le travail!
J'ai pas le temps matériel maintenant, mais je vais revenir pour parler de ce monsieur des maths dont j'apprecie, (sans pour autant le comprendre parfaitement) le travail!
Re: Cédric Villani dit "l"homme à l'araignée"
Si dans le domaine mathématique, Cédric Villani est une nouvelle figure, j'aimerai vous présenter Lonny Gold dans le domaine de l'apprentissage des langues. Vous trouverez son site et la suggestopédie en recherchant ces termes sur le web.
La suggestopédie y est définie comme une méthode d'apprentissage faisant appel à la création d'émotions positives dans le lien entre le connu et l'appris, qui apporte un confiance plus grande de l'individu en période d'apprentissage. Associé à la stimulation de la mémoire à court terme et à long terme de manière égale. Et ne pas focaliser sur le fait d'apprendre qui provoque souvent un blocage. Répartir l'apprentissage entre cerveau gauche et droit, ... etc.
J'ai eu connaissance de ce monsieur et son concept de suggestopédie par un ami qui vient de faire une formation à l'anglais avec lui, et ceci sur un stage de 5 jours. Mon ami était très impressionné par ce qu'il avait appris en quelques jours et surtout de la facilité et du naturel qu'il avait ressenti dans le vécu du stage.
Les chercheurs ont fait de grandes découvertes quant à notre cerveau et ses capacités, mais beaucoup d'entre elles sont écartées du grand public. Pourtant, l'éducation en générale, profiterait bien de l'application de ces découvertes. Sans doute que "le corps professoral" devrait en premier profiter de ces nouvelles méthodes d'apprentissage ??? non ? Pourquoi cela n'est-il pas proposé aux enseignants (tout domaine) ? Est-il si difficile de quitter les vieux schémas ??? se remettre en question ???
Et une autre pensée me vient quant aux découvertes sur le cerveau humain, on s'attache surtout à étudier les mécanismes qui nous poussent dans nos comportements de consommateurs plus que dans notre soif de savoir ...
La suggestopédie y est définie comme une méthode d'apprentissage faisant appel à la création d'émotions positives dans le lien entre le connu et l'appris, qui apporte un confiance plus grande de l'individu en période d'apprentissage. Associé à la stimulation de la mémoire à court terme et à long terme de manière égale. Et ne pas focaliser sur le fait d'apprendre qui provoque souvent un blocage. Répartir l'apprentissage entre cerveau gauche et droit, ... etc.
J'ai eu connaissance de ce monsieur et son concept de suggestopédie par un ami qui vient de faire une formation à l'anglais avec lui, et ceci sur un stage de 5 jours. Mon ami était très impressionné par ce qu'il avait appris en quelques jours et surtout de la facilité et du naturel qu'il avait ressenti dans le vécu du stage.
Les chercheurs ont fait de grandes découvertes quant à notre cerveau et ses capacités, mais beaucoup d'entre elles sont écartées du grand public. Pourtant, l'éducation en générale, profiterait bien de l'application de ces découvertes. Sans doute que "le corps professoral" devrait en premier profiter de ces nouvelles méthodes d'apprentissage ??? non ? Pourquoi cela n'est-il pas proposé aux enseignants (tout domaine) ? Est-il si difficile de quitter les vieux schémas ??? se remettre en question ???
Et une autre pensée me vient quant aux découvertes sur le cerveau humain, on s'attache surtout à étudier les mécanismes qui nous poussent dans nos comportements de consommateurs plus que dans notre soif de savoir ...
JeH Lou
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