Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

revoir les documents et leurs interprétations

2 participants

Aller en bas

revoir les documents et leurs interprétations Empty revoir les documents et leurs interprétations

Message par Benoît Montfort Sam 11 Aoû 2012 - 17:06

Hello,

Cela se fait tout le temps sur de nombreux sujets. D'abord, on trouve des archives inconnues (e.g. Qumran) . On ouvre des archives parce que le délai de publicité est achevé etc...

Aussi des sujets reviennent à la mode parce que l'air du temps a changé.
Par exemple, les gaulois. On s'est longtemps contenté d'y voir des bêtes, des brutes ruraux ou pillards.

Voilà-t-'y pas qu'on découvre qu'ils avaient une civilisation urbaine raffinée, une religion proche de celle des grecs, des connaissances astronomiques, une culture matérielle raffinée, un commerce extérieur basé sur l'extraction et le raffinage de l'or et le commerce des esclaves.

On a découvert ça au long des chantiers d’autoroutes et de chemins de fer européens. Depuis que les aménageurs doivent verser une quote part pour payer l'archéologie préventive, des chantiers se sont ouverts partout et on redécouvre les celtes.

Bref, César dit surtout des bêtises.

Paxton a aussi ré-ouvert le chantier de "la France toute résistante" chère à De Gaulle.

Actuellement, il y a un chantier sur l’inquisition qui n'aurait peut-être pas fait autant de morts qu'on le dit et qui aurait porté des progrès dans le droit (l'enquête, le jury, par exemple)

J'ai mis les liens. J'ai fait une tentative de blanc pour les signaler dans le texte. On va voir ce que ça donne parce que l'aperçu ne donne pas grand chose sur ce point.


Dernière édition par Benoît Montfort le Dim 12 Aoû 2012 - 3:52, édité 1 fois (Raison : liens)
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

revoir les documents et leurs interprétations Empty Re: revoir les documents et leurs interprétations

Message par Résistons Sam 11 Aoû 2012 - 23:18

c'est bon, j'ai supprimé la limitation de 7 jours, elle me saoulait! Smile

Je la remettrait si le besoin s'en fait sentir, mais pour l'instant c'est trop contraignant!

En plus ce sujet m’intéresse!
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum