Lucidité et utopie font-elles bon ménage ?
3 participants
Page 1 sur 1
Lucidité et utopie font-elles bon ménage ?
Effectivement, si on se dit lucide, on ne devrait pas imaginer des projets utopiques.
Mais pourtant, ce qui semblait utopiques à la Renaissance (je pense à Léonard de Vinci qui avait imaginé un hélicoptère après avoir étudié les ailes des oiseaux), s'est tout-à-fait réalisé quelques siècles plus tard.
Il semblerait que notre esprit soit capable d'imaginer des choses extraordinaires. Est-ce que tout ce qu'on imagine est réalisable ?
Qu'en pensez-vous ?
Mais pourtant, ce qui semblait utopiques à la Renaissance (je pense à Léonard de Vinci qui avait imaginé un hélicoptère après avoir étudié les ailes des oiseaux), s'est tout-à-fait réalisé quelques siècles plus tard.
Il semblerait que notre esprit soit capable d'imaginer des choses extraordinaires. Est-ce que tout ce qu'on imagine est réalisable ?
Qu'en pensez-vous ?
gargamel_79
Re: Lucidité et utopie font-elles bon ménage ?
La lucidité, c'est par rapport à une situation présente. L'utopie, c'est un désir pour le futur.
Alors je ne sais pas si c'est compatible au sein d'un même individu, mais dans une société, il serait bon d'avoir à la fois des utopistes qui rêvent d'une société idéale et des lucides qui gardent les pieds sur terre.
Alors je ne sais pas si c'est compatible au sein d'un même individu, mais dans une société, il serait bon d'avoir à la fois des utopistes qui rêvent d'une société idéale et des lucides qui gardent les pieds sur terre.
Roy
Je me disais que l'on pouvait par exemple avoir la lucidité de constater que sa femme n'est plus ce qu'elle était et avoir l'utopie de penser que cela allait s'arranger
cervantes
cervantes a écrit:Je me disais que l'on pouvait par exemple avoir la lucidité de constater que sa femme n'est plus ce qu'elle était et avoir l'utopie de penser que cela allait s'arranger
Et la femme avoir la lucidité de constater que son mari n'est plus le prince charmant tant aimé et l'utopie d'avoir cru qu'il le resterait toujours.
Car, n'oublions pas la définition exacte de l'utopie, à savoir un idéal, une perfection.
Alors que le sens de ce mot est souvent détourné, pour prendre le sens de rêves imaginaires, non réalisables, de la science-fiction, des fantaisies de toutes sortes.
Le problème c'est qu'on ne s'entend pas sur ce que pourrait être une société idéale, parfaite.
gargamel_79
Il doit y avoir une nuance entre espoir et utopie!! Je pense que l'utopiste va agir pour que son idéal se réalise. Ceci-dit, tu peux emmener ta femme chez l'esthéticien....cervantes a écrit:Je me disais que l'on pouvait par exemple avoir la lucidité de constater que sa femme n'est plus ce qu'elle était et avoir l'utopie de penser que cela allait s'arranger
Etre utopiste, c'est juste avoir un idéal; imaginer quelque chose qui n'existe pas et se mettre en action pour tendre vers cet idéal. La lucidité, c'est de voir au moment présent tout les moyens dont on dispose pour cheminer vers l'idéal. C'est aussi penser qu'on ne peux que tendre vers un idéal mais ne jamais l'atteindre.
Roy