Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Futile de chez futile mais ça décoiffe

2 participants

Aller en bas

Futile de chez futile mais ça décoiffe Empty Futile de chez futile mais ça décoiffe

Message par Benoît Montfort Ven 24 Aoû 2012 - 10:00

je viens de me faire traiter d'extrémiste religieux et d'obscurantiste sur un autre forum, le modèle mal tenu.

Voila le baratin :
décidément très difficile de demander à un croyant extrémiste (juif ou autre) d'évoluer. Restez dans vos convictions surannées braves gens, heureusement qu'il existe des chevaux de tête pour tirer le chariot de l'humanité vers plus de justice et moins de fanatisme car vous voulez maintenir à dessein la gent humaine dans l'obscurité des siècles passés. Mais pourquoi le futur et l'évolution vous font tellement peur ? Ne soyez plus figés et comme l'a dit un certain Jean-Paul 2 : n'ayez pas peur !

J'ai bien compris que le gars jugeait les gens sur ce qu'ils sont --pire, sur l'idée que le gars s'en fait et non sur ce qu'ils sont-- et non sur ce qu'ils disent ou font mais ça décoiffe. En outre, cette prose est bourrée de sophismes. je me suis marré et je ne me suis pas même donné la peine de les lister.


Dernière édition par Benoît Montfort le Ven 24 Aoû 2012 - 10:01, édité 1 fois (Raison : quote)
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Futile de chez futile mais ça décoiffe Empty Re: Futile de chez futile mais ça décoiffe

Message par gargamel_79 Ven 24 Aoû 2012 - 22:57

pourquoi "juif ou autre"?

En tous cas, intervention d'un imbu de lui-même, avant d'être une intervention d'athée!

Même en étant athée, je ne tiens pas de tels propos!
gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Futile de chez futile mais ça décoiffe Empty Re: Futile de chez futile mais ça décoiffe

Message par Benoît Montfort Sam 25 Aoû 2012 - 6:48

gargamel_79 a écrit:pourquoi "juif ou autre"?

En tous cas, intervention d'un imbu de lui-même, avant d'être une intervention d'athée!

Même en étant athée, je ne tiens pas de tels propos!


Je suis d'accord avec toi. Je n'ai cité l'option religieuse de son auteur parce que j'ai remarqué que les "insultes favorites" varient avec l'option religieuse.

Il y a un an ou 2, il y a eu un séminaire au CNRS sur "l'insulte en matière de religion" qui étudiait la période autour des guerres de religion ; il étudiait le corpus des insultes des catholiques vis à vis des protestants et celui des protestants face aux catholiques. Le papier n'en est toujours pas paru à ma connaissance.

Je me disais que la chose serait à refaire pour la période depuis 1980 en incluant plus de spécificités religieuse y compris l'athéisme.
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Futile de chez futile mais ça décoiffe Empty Re: Futile de chez futile mais ça décoiffe

Message par gargamel_79 Sam 25 Aoû 2012 - 20:15

Benoît Montfort a écrit: il y a eu un séminaire au CNRS sur "l'insulte en matière de religion" qui étudiait la période autour des guerres de religion ; il étudiait le corpus des insultes des catholiques vis à vis des protestants et celui des protestants face aux catholiques. Le papier n'en est toujours pas paru à ma connaissance.

Je sais pertinemment que je vais être hors-sujet, mais ton intervention m'a fait penser à une de mes lectures récentes, sur le concept de "diffamation des religions"
gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Futile de chez futile mais ça décoiffe Empty Re: Futile de chez futile mais ça décoiffe

Message par Benoît Montfort Dim 26 Aoû 2012 - 8:36

gargamel_79 a écrit:
Je sais pertinemment que je vais être hors-sujet, mais ton intervention m'a fait penser à une de mes lectures récentes, sur le concept de "diffamation des religions"

Personnellement, je pense qu'on a toujours le droit de faire une critique des religions y compris de la mienne. Simplement, dès qu'on profère des jugements définitifs, la documentation qui les référence soit d'une qualité suffisante.

==
je ne sais pas comment tu as fait ton lien, mais il ne fonctionne pas. Peux-tu faire quelque chose ?


Dernière édition par Benoît Montfort le Dim 26 Aoû 2012 - 8:38, édité 1 fois (Raison : demande d'1 lien qui fonctionne)
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Futile de chez futile mais ça décoiffe Empty Re: Futile de chez futile mais ça décoiffe

Message par gargamel_79 Dim 26 Aoû 2012 - 11:14

Benoît Montfort a écrit:
je ne sais pas comment tu as fait ton lien, mais il ne fonctionne pas. Peux-tu faire quelque chose ?

je sais pas, mais de chez moi il fonctionne!

je te le mets en dur donc : http://eclj.org/pdf/ECLJ_French_submission_to_OHCHR_on_Combating_Defamation_diffamation_des_religions_Puppinck.pdf
gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Futile de chez futile mais ça décoiffe Empty Re: Futile de chez futile mais ça décoiffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum