Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

évangélisme <> nouveau mouvement religieux

2 participants

Aller en bas

évangélisme  <> nouveau mouvement religieux Empty évangélisme <> nouveau mouvement religieux

Message par Benoît Montfort Sam 18 Aoû 2012 - 16:20

Hello,

A mon sens, tu devrais distinguer deux cases pour l'évangélisme :
*un évangélisme issu de la réforme radicale, au moins aussi historique que les luthéro réformés, dans lesquels tu mets les mennonites, les baptistes, et une foultitude de "petites églises"
*un évangélicalisme (néologisme forgé par André Gounelle, théologien protestant de renom en France comme aux USA) qui désigne ce fondamentalisme né du 2nd Réveil dans les années 1850 comme les Nouveaux mouvements religieux que sont les TJ, les Mormons, les juifs messianiques

Ce que j'en dis, c’est pour faire précis
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

évangélisme  <> nouveau mouvement religieux Empty Re: évangélisme <> nouveau mouvement religieux

Message par Résistons Dim 26 Aoû 2012 - 10:39

Benoît Montfort a écrit:Hello,

A mon sens, tu devrais distinguer deux cases pour l'évangélisme :
*un évangélisme issu de la réforme radicale, au moins aussi historique que les luthéro réformés, dans lesquels tu mets les mennonites, les baptistes, et une foultitude de "petites églises"
*un évangélicalisme (néologisme forgé par André Gounelle, théologien protestant de renom en France comme aux USA) qui désigne ce fondamentalisme né du 2nd Réveil dans les années 1850 comme les Nouveaux mouvements religieux que sont les TJ, les Mormons, les juifs messianiques

Ce que j'en dis, c’est pour faire précis

j'avoue que cette distinction, apres mûre reflexion, est seduisante et concrete au point de vue strictement historique. Mais est-elle aussi marquée au point de vue doctrinal? entre un baptiste et un tj, la.frontiere me paarait pas si tranchee que cela malgre les differences indiscutables... La forme est differente, mais le.fond est similaire : un fondamentalisme assumé et une lecture littérale de la bible
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

évangélisme  <> nouveau mouvement religieux Empty Re: évangélisme <> nouveau mouvement religieux

Message par Benoît Montfort Lun 27 Aoû 2012 - 8:06

Résistons a écrit:
j'avoue que cette distinction, apres mûre reflexion, est seduisante et concrete au point de vue strictement historique. Mais est-elle aussi marquée au point de vue doctrinal? entre un baptiste et un tj, la.frontiere me paarait pas si tranchee que cela malgre les differences indiscutables... La forme est differente, mais le.fond est similaire : un fondamentalisme assumé et une lecture littérale de la bible

Bon... Je dirais une fois de plus "faut voir". Pour exemple, je vais te donner deux exemples de chercheurs qui se réclament l'un de l'église baptiste (américaine) et l'autre de l'évangélisme francophone.

*Sebastien Fath qui semble, par moment, faire le grand écart entre ce fondamentalisme assumé et son boulot de sociologue des religions. l'Évangélisme est de moins en moins monolithique. Il est de la même famille que le pasteur Pierre Fath, un libéral qui fut titulaire à l'oratoire du Louvre et au foyer de l'Âme.

*Dr Jim West et son blog Zwinglius redivivus participant au groupe de biblioblogs qui font de l'exégèse historique et critique et décernent un prix mensuel (complètement honorifique ) pour un article de ce type dans un blog à sujet biblique. Je pense que ce gars là, recouvert de diplômes de théologie, patron des études zwingliennes est plus libéral que moi. (assez facile parce que moi, je suis un archéo-libéral Embarassed )

Les protestantismes, c’est complexe et possiblement un peu difficile à suivre.


Dernière édition par Benoît Montfort le Lun 27 Aoû 2012 - 8:08, édité 1 fois (Raison : syntaxe du français)
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

évangélisme  <> nouveau mouvement religieux Empty Re: évangélisme <> nouveau mouvement religieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum