une zone historiographie, s'iou plait ?
2 participants
Page 1 sur 1
une zone historiographie, s'iou plait ?
Hello,
Ô grand administrateur ? Dans ta zone sciences humaines/histoire/ , veux-tu ajouter une zone "historiographie"? L'historien contemporain --je veux dire "de nos jours"--, même s'il a une spécialité , pense l'histoire autrement que dans les cadres de la périodisation classique. Par exemple, l'esclavage est un sujet trans-périodique.
En outre, la périodisation dite "classique" ne vaut que pour l'Europe occidentale et ses dépendances (je pense aux USA). SI tu regardes la Chine, l'Inde, la renaissance ne se déroule pas aux mêmes dates et donc, ça ne veut rien dire (Oops!).
Le Monde ne commence pas quand les européens le découvrent.
A bientôt
Ô grand administrateur ? Dans ta zone sciences humaines/histoire/ , veux-tu ajouter une zone "historiographie"? L'historien contemporain --je veux dire "de nos jours"--, même s'il a une spécialité , pense l'histoire autrement que dans les cadres de la périodisation classique. Par exemple, l'esclavage est un sujet trans-périodique.
En outre, la périodisation dite "classique" ne vaut que pour l'Europe occidentale et ses dépendances (je pense aux USA). SI tu regardes la Chine, l'Inde, la renaissance ne se déroule pas aux mêmes dates et donc, ça ne veut rien dire (Oops!).
Le Monde ne commence pas quand les européens le découvrent.
A bientôt
Benoît Montfort
Re: une zone historiographie, s'iou plait ?
Si je couple histoire et historiographie,ca te parait abberrant?
Résistons a écrit:Si je couple histoire et historiographie,ca te parait abberrant?
pas du tout !. Mon idée de derrière la tête, c'était qu'au dessus ou au dessous des périodisations que tu as faites, tu mettes une case "historiographie" . On pourrait y parler de Nicolas Offenstadt, de la révision de l'histoire de l'inquisition, de Paxton, de l'histoire celte depuis les chantiers européens, etc... ou s'y filer rendez vous dans la période qui va bien.
Benoît Montfort
Voila, une zone historiographie existe maintenant sous la rubrique histoire.
De bonnes discussions, debats et apprentissages en perspective!
Tout ce dont je rafole!
De bonnes discussions, debats et apprentissages en perspective!
Tout ce dont je rafole!
Page 1 sur 1