Êtes-vous optimiste sur l'être humain?
Page 1 sur 1
Êtes-vous optimiste sur l'être humain?
Robert Badinter, s'exprimant à l’occasion de la remise des insignes de Docteurs honoris causa de l’Université libre de Belgique a dit :
Et vous? Êtes vous du même avis ?Robert Badinter a écrit:Dire qu’on va rétablir la peine de mort c’est dire que l'on va rétablir la monarchie absolue. On peut toujours dire des sottises, mais on sait qu’on exploite, ce faisant, des passions qui sont éternelles. L’homme est un animal qui tue, voilà, je ne suis pas optimiste sur l’être humain, j’ai trop vu ce qu’il est capable de faire. On exploite ces passions-là, cet instinct de mort à quelles fins? De succès électoral ? D’avoir plus de voix? De travailler sur l’irrationnel et la peur chez les êtres humains sachant que la peine de mort n’est pas la réponse, qu’elle ne l’a jamais été et que, partout où on l’a abolie, il n’y a pas eu de hausse de la criminalité sanglante et souvent même une régression. Alors je dis que c’est de la démagogie à l’état pur. Ceux qui font ça mentent et ils mentent parce qu’ils jouent sur cette peur, qui est inscrite dans chaque être humain, de la mort, la mort qu’on lui donne avec la pulsion de mort ensuite au nom de la justice qu’on donne à l’autre