Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30?

2 participants

Aller en bas

Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30? Empty Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30?

Message par Résistons Sam 8 Sep 2012 - 13:48

Le petit-fils de Franklin Delano Roosevelt suit de près l'aggravation de la crise et la course à la rigueur en Europe. Pour lui, seule une vaste relance permettrait de sortir de la dépression.

Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30? 85994

A cette question, il répond à L'express :

Evidemment, les parallèles entre les deux époques sont nombreux, mais, pour être sincère, la crise actuelle en Europe ne connaît pas le même degré de violence. Lors de l'élection de mon grand-père, "FDR" [Franklin Delano Roosevelt], en 1932, le taux de chômage aux Etats-Unis était de 35 %. Même en Espagne ou en Grèce, les deux pays européens les plus durement frappés par la récession, il n'atteint pas aujourd'hui ce niveau. Et nous en sommes encore très loin en France et en Italie. Mais l'Europe se rapproche doucement de la Great Depression. Comme une sorte d'avant-goût ou de préparation au pire, l'argumentaire et le langage des dirigeants européens ressemblent étrangement à ceux d'Herbert Hoover, le président républicain prédécesseur de FDR, pris dans le piège de la crise.

"La course au déficit budgétaire est la voie de la ruine". Cela ressemble à du Angela Merkel, n'est-ce pas ? Erreur, c'est du Herbert Hoover.
Ou encore : "La seule fonction d'un gouvernement est de créer les conditions nécessaires au développement de la libre entreprise." Là, vous croyez entendre du David Cameron, mais non, c'est toujours Herbert Hoover.

Lisez ses discours de campagne de 1932 ou The Challenge to Liberty, publié en 1934, et vous y trouverez sans doute une touche de Mariano Rajoy et un brin de Mario Monti. Mais une autre parenté - sûrement plus fondamentale - entre l'Europe d'aujourd'hui et l'Amérique des années 30 saute aux yeux : le même système de pensée, le même cadre intellectuel que les élites constituées en réseau semblent ne pas vouloir dépasser. J'ai appris la politique en écoutant mon grand-père et ma grand-mère, Eleanor, et aujourd'hui je crois parfois les entendre quand ils se plaignaient de la cécité intellectuelle des élites devant le désastre économique et la puissance des lobbys que personne n'osait affronter.

Qu'en pensez-vous?
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30? Empty Re: Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30?

Message par Résistons Sam 8 Sep 2012 - 15:02

Chantra Chantrapa a écrit:

Savez-vous pourquoi les USA ont liquidé Kadhafi ? Parce qu'il avait proposé de revenir à l'or comme monnaie internationale, ce qui aurait ruiné les USA en les obligeant à rembourser leur dette extérieure.

Je vais peut-être t'etonner, mais je vais aller dans ton sens!

Tu sais qui sont les 5 derniers dirigeants qui ont émis ce souhait? Souhait équivalent à remettre en cause les petro-dollars?

* Sadam Hussein
* Mahmoud Ahmadinedjad
* Khadafi
* Chavez
* Evo Morales

bref, tous en odeur de sainteté chez les amerlocks...
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30? Empty Re: Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30?

Message par gargamel_79 Sam 8 Sep 2012 - 16:19

Je suis assez d'accord avec Roosevelt...

Bien que le keynesiannisme ne soit pas efficace en ces temps d'endettement, un "new deal" ne serait pas une mauvaise idée
gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30? Empty Re: Pensez-vous que l'Europe soit confrontée à une dépression d'une ampleur comparable à celle des années 30?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum