Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Un peu plus de féminin? me voilà ...

+2
Résistons
JeH Lou
6 participants

Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Dim 2 Sep 2012 - 13:21

Bonjour à tous,
c'est en parcourant la liste des membres du forum que j'ai remarqué que le genre féminin était en minorité.
Récemment, j'ai visionné une vidéo sur les relations hommes/femmes dans les conversations , heu, excusez moi messieurs, mais il est prouvé que le masculin a tendance à utiliser son pouvoir (ancestral!!!) au travers des discussions/conversations (formelles ou pas d'ailleurs) avec la/les femmes.
Holà !!! vous vexez pas, ça devrait évoluer et je ne fais pas de cette conclusion une loi universelle, et j'aiderai bien volontiers ceux qui veulent croire en des conversations équilibrées homme/femme. Je suis pas du genre "féministe", ni une personne engagée, ni une indignée, ni profondément croyante, ...
Je me présente plutôt comme quelqu'un qui cherche ... une éternelle voyageuse dans les pensées, les savoir, les savoir-faire, les actes, les positions (qui ne se figent pas!). Un point de vue qui bouge tout le temps ...
J'ai parcouru les sujets du forum, bouh!!! il y a de quoi faire, dire, échanger, converser, ...
Comme le dit l'admin : faut bien un dé-but, mais le but est largement exprimé quand on voit la longue liste des sujets, cela me rappelle un peu une sorte de nouveau système où "le peuple" est consulté à tout les niveaux de la vie en société. Et cela me rend optimiste quand à ce forum, s'il devient largement connu. Donc, je souhaite un bel avenir à Savoirs et Polémiques.
Je réagis juste sur un point, mais ce point est important pour moi, puisque je commence juste à travailler dans ce domaine. C'est l'habitat bio-climatique. Et lorsque j'ai cherché ce domaine dans les sujets du forum, j'ai été un peu déçue de la place où il avait été relégué : vie quotidienne (dans ordre alphabétique, il est donc à la fin ...) et dans le topic "maison et décoration" ou un truc comme ça .
Pour moi, et pour le futur, l'habitat est en total relation avec la vie collective, une charnière ou un centre d'où sont connectés la famille (ou autre groupe), les compétences, la vie privée, la politique, la santé, l'éducation, et l'organisation de plusieurs maisons en village, hameau, ville, relève d'une organisation qui doit être étudiée en fonction de l'écologie, les autres activités humaines, ...
C'est pour cela que cela me gêne un peu de voir ce thème pourtant si important dans nos vies (privées ou collectives) être un peu mis en fin, peu visible, ou même pas évoqué dans les autres thèmes.
Je sens que certains vont rire en voyant la longueur de ma présentation, et j'imagine : "'c'est bien une femme !!! elle parle beaucoup !". Attendez vous à ce genre de participation de ma part, j'en mets souvent des lignes !!!
A part ça, j'ai plus de 55 ans (de la coquetterie féminine encore !!!). J'ai élevé, autant que possible, 4 enfants, je ne sais pas si ils le sont bien, mais maintenant, ils sont grands !!! Je termine une formation de décoration d'intérieur, mais ma vision de ce métier est bien différente de celle que l'on peut voir à la TV ou dans médias. Je suis plutôt dans la maison bio-climatique et je commence le métier en prenant en charge de A à Z le projet d'un ami : une éco-construction avec un objectif de maison positive et labélisée si possible (en fonction budget).
Bien je vais m'arrêter là, les occasions se présenteront pour mieux faire connaissance, au fil des discussions.
Merci pour votre patience à me lire,
JeH Lou
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Résistons Dim 2 Sep 2012 - 15:13

Bienvenue à toi Jeh lou! Et merci de venir remonter le ratio homm/femme de ce forum! Smile

Ici pas de "ségrégation" homme/femme, religieux/athée, droite/gauche, et autres plus ou moins courantes! Je tiens à que tous puissent s'exprimer, discuter, échanger...

Merci pour les compliments, ca fait chaud au coeur quand son travail est apprécié! Travail qui peut encore être amélioré, et je suis à l'écoute de toutes suggestions constructives. Ou placerais-tu le domaine de l'habitat bio-climatique, pour améliorer sa visibilité, tout en lui conservant une place "logique"?

En tout cas tu es la bienvenue pour parler de ce sujet, car comme tu le notes, il n'a pas encore été évoqué (je ne suis pas qualifié pour parler concrètement du sujet) et de tout autre qui te tiens à coeur!

Et, si certains sont gênés par le fait que tu "parles beaucoup", ici, au contraire, cette qualité est recherchée! Wink

Alors je te souhaites de bonnes discussions sur Savetpol, et je suis impatient de pouvoir mieux te connaître, toi et ce qui te tiens à coeur!



Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Benoît Montfort Dim 2 Sep 2012 - 16:07

Bienvenue Jeh Lou. Tu as raison, le forum commençait à ressembler à un vestiaire de rugby.


Dernière édition par Benoît Montfort le Dim 2 Sep 2012 - 16:08, édité 1 fois (Raison : ortogaffe)
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Dim 2 Sep 2012 - 16:09

Résistons a écrit:Ou placerais-tu le domaine de l'habitat bio-climatique, pour améliorer sa visibilité, tout en lui conservant une place "logique"?


Merci pour ce chaleureux accueil !
Il est assez difficile de "cadrer" un tel sujet, car on peut le voir sous le point de vue écologique, scientifique, énergétique, sociologique, éducatif, culturel, vie quotidienne, sans parler de l'environnement de l'habitat et son utilisation comme les jardins, les aires de loisirs, l'utilisation de l'eau, ...
Pourquoi ne pas créer un thème qui contiendrait tous ces aspect de l'habitat, de l'espace privé ou collectif, mais en tant que lieu et espace pouvant faire évoluer l'être humain ?
On peut y parler également d'architecture (ancienne contemporaine), il ne me semble pas qu'il y est ce thème ?
Voilà mes propositions!
Je me mets à disposition pour ce qui est de l'habitat bio-climatique, si des questions/sujets sont posés, puisque je vis l'expérience d'une telle construction. J'en suis au début, mais j'arrive à comprendre déjà pas mal de choses. C'est assez concret, mais je suis motivée par notre futur, qui va être obligé d'en passer par là pour toutes les nouvelles constructions et même en rénovation de bâtiments, alors pourquoi pas s'y mettre tout de suite !!! Rapport aux économies d'énergies et aux énergies libres !!!
Merci encore,
JeH Lou
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Benoît Montfort Dim 2 Sep 2012 - 16:33

JeH Lou a écrit:
Je me mets à disposition pour ce qui est de l'habitat bio-climatique, si des questions/sujets sont posés, puisque je vis l'expérience d'une telle construction. J'en suis au début, mais j'arrive à comprendre déjà pas mal de choses. C'est assez concret, mais je suis motivée par notre futur, qui va être obligé d'en passer par là pour toutes les nouvelles constructions et même en rénovation de bâtiments, alors pourquoi pas s'y mettre tout de suite !!! Rapport aux économies d'énergies et aux énergies libres !!!
Merci encore,
JeH Lou

Bon, dès que tu nous dis où se trouve la rubrique, je te promets des questions sur le sujet
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Dim 2 Sep 2012 - 17:06

Benoît Montfort a écrit:


Bon, dès que tu nous dis où se trouve la rubrique, je te promets des questions sur le sujet

Je sais pas comment ça marche, c'est à Résistons qu'il faut demander non ?
Ou bien, j'ai juste à ouvrir un sujet ? un peu gonflé juste après mon inscription ...
J'ai proposé, juste attendre que l'admin me donne le feu vert ?
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Voyageur Mer 5 Sep 2012 - 21:58

JeH Lou a écrit:... une éternelle voyageuse dans les pensées …
… comme moi dans mes rêves …

… … … …

Pour des voyageurs comme nous, les frontières n’existent pas.

Nous y gagnons le privilège des apatrides :
Une dispense de fidélité sur laquelle repose notre inconditionnelle liberté.

______________________________________
… / … il est prouvé que le masculin a tendance à utiliser son pouvoir (ancestral!!!) au travers des discussions/conversations (formelles ou pas d'ailleurs) avec la/les femmes.
Ooooooooohhhhhhh …. que oui … et comment !!!

« Je ne suis pas du genre "féministe" … » dites-vous …

… eh bien moi si !
… et je dirais même aussi radicalement féministe que me le permettent les entraves sociétales avec lesquelles il faut bien composer …
… des contraintes que … hélas-hélas-hélas … les hommes ne sont pas seuls à cultiver.

______________________________________
… je souhaite un bel avenir à Savoirs et Polémiques.
Ça fait longtemps que j'accepte mon ignorance crasse, donc celle des autres ; de fait, « la-boulimie-de-savoirs » m’apparaît plus que suspecte.
Quand aux polémiques ; elles me fatiguent autant que d’entendre des bavardouillages avinés … je préfère me taire !

… par contre, je vous rejoins pour dire que les lieux d’expression de qualité sont rares, sur le @Net :
Bel avenir à celui-ci !

… … … …

Ce sera un plaisir pour moi de vous y lire.


Bienvenue.

Voyageur
Voyageur


http://chretien-paien.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Résistons Jeu 6 Sep 2012 - 8:05

Voyageur a écrit:
Une dispense de fidélité sur laquelle repose notre inconditionnelle liberté.


Pour toi liberté rime avec infidélité?

______________________________________

… et je dirais même aussi radicalement féministe que me le permettent les entraves sociétales avec lesquelles il faut bien composer …
… des contraintes que … hélas-hélas-hélas … les hommes ne sont pas seuls à cultiver.

Oh je suis bien d'accord! La boétie ne disait pas autre chose dans son "discours sur la servitude volontaire" Smile


Ça fait longtemps que j'accepte mon ignorance crasse, donc celle des autres ; de fait, « la-boulimie-de-savoirs » m’apparaît plus que suspecte.

La "boulimie de savoir" ne me paraît pas suspecte en tant que telle. Ce qui me paraî suspect, c'est le désir de ce que l'on veut faire avec. Savoir pour savoir, me plaît, savoir pour dominer les non-sachants, ne me plaît pas du tout!
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Jeu 6 Sep 2012 - 11:53


Voyageur

… comme moi dans mes rêves …

Merci Voyageur pour votre accueil.

Comment une femme peut ne pas être touchée par un si beau “parler” ! c’est chose assez rare de nos jours …
Effectivement, vous êtes bien féministe, dans l’écriture …
Et puis-je vous demander, Voyageur, quels sont vos chemins de traverse, vos sentiers buissonniers, vos terrains de chasse ?
Pouvons nous quitter les lourdeurs du "vous" ?, quoique très littéraire et respectueux, cela facilite quand même les échanges ...
Je ne suis pas un dictionnaire sur pattes, une tête remplie de grands noms, une bibliothèque d'académicien, ...
Ma présence ici est de mettre mon grain de sel, car si je ne me considère pas comme une érudite, je pense que tout le monde a une/des opinions, de l'expérience, et c'est vraiment utile aujourd'hui d'oser parler, il ne faudrait pas que les intellectuels pensent que c'est à leur tour de diriger le monde.
Mon avis, c'est que chacun a sa place à prendre dans une tentative de changement, s'il ne la prend pas, d'autres vont se l'octroyer, et l'on va revenir à un système où "ceux qui pensent savoir" ont tous les droits.

Une dispense de fidélité sur laquelle repose notre inconditionnelle liberté.
Je suis assez d'accord avec cela. dans la mesure où l'on reste au moins fidèle à soi-même (à son in-fidélité), qu'on ne va pas manger à tous les râteliers, ou retourner sa veste tous les 4 matins.
Cette dispense de fidélité, comme tu dis si bien, nous permet, oui, d'être ouvert, d'accueillir les différences, y entrer sans juger, dans le but de les vivre, les comprendre, et participe à l'évolution de notre pensée, à son élévation.
C'est tout le contraire du conformisme, qui s'agrippe à ses règles poussiéreuses, ses modes amidonnées, ses pensées fanées, ses émotions bridées, ... Ces gens, s'il sont toujours cités pour définir telle pensée ou tel principe, n'en sont que le milliardième de la gigantesque réalité qui s'offre à nous tous les jours, et dans le futur. En en faisant des ancres qui nous ancrent trop, on ne peut avancer.
Je n'aime pas du tout me référer à ces grands penseurs, philosophes, prêcheurs, j'y puise seulement ce qui me paraît adapté à notre temps, à mes ressentis/vécus, mais je ne les porte pas aux nues, comme uniques références de la vérité. J'estime avoir assez de jugeote et un petit brin d'intelligence pour me faire mes propres idées. Et oser le dire et les vivre.
Combien ne vivent pas leurs idées ?
La boulimie de savoirs n'est pas mon truc aussi, mon truc c'est d'abord de vivre, et me frotter ainsi aux expériences, du vécu, j'en tire plus de joie que de lire trop d'abstractions.
Cette expérience sur ce forum me permet de voir comment l'on peut détourner de l'action, des gens qui aiment échanger les idées, mais je ne vais pas en faire une obsession. Cela me permet aussi de vérifier que la polémique, c'est pas mon truc; à un moment, j'ai envie de dire sous chaque sujet de discussion, mais alors, quand est ce qu'on passe à l'action, quand est ce qu'on vit cela ?
J'ai l'impression que l'on arrête jamais de discuter, c'est du domaine de l'infini, le temps passant, des idées s'y rajoutent, que l'on doit discuter, bon, ça va à un moment faut arrêter, et agir.
C'est nos élus qui font ça, dans l'hémicycle, les assemblées, ... quoique au niveau local, maires, petits conseillers généraux sont plus proches du terrain que les autres (national ou européens).

Voyageur, puis-je te demander quels sont tes chemins de traverse, tes sentiers buissonniers, tes terrains de chasse, tes ports d'attache, tes plages d'ombre pour la sieste ??? nos errances se croiseront-elles, un jour (ou deux, pas plus ) ?
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Résistons Jeu 6 Sep 2012 - 12:10

JeH Lou a écrit:
Cette expérience sur ce forum me permet de voir comment l'on peut détourner de l'action, des gens qui aiment échanger les idées, mais je ne vais pas en faire une obsession. Cela me permet aussi de vérifier que la polémique, c'est pas mon truc; à un moment, j'ai envie de dire sous chaque sujet de discussion, mais alors, quand est ce qu'on passe à l'action, quand est ce qu'on vit cela ?

L'un n'empêche pas l'autre!

Mais un forum est plus propice à la discussion qu'à l'action! Wink
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Jeu 6 Sep 2012 - 13:03

C'est quand même aussi un réservoir d'expériences vécues, les forums des auto-constructeurs, par exemple, c'est étonnant, d'ailleurs que je parle de ce type de forum !!! pourquoi ne pas parler, échanger sur des expériences de la pensée, mais vécues par piquées dans les cerveaux des anciens, moi ce qui m'intéresse, c'est apprendre de ces anciens, mais aussi d'apprendre de nouveaux concepts de la pensée. Trouver ensemble des méthodes de pensée nouvelles, des méthodes de partage de pensée nouvelles.
Quelqu'un peut nous raconter comment il a un jour eu cette envie de communiquer ses pensées, pourquoi l'isolement de personnes qui passent beaucoup de temps dans la pensée, et qui voudraient partager se trouvent souvent devant l'impossibilité de le faire à cause justement des préjugés, des conformistes, ...
Les personnes qui possèdent des dons, les génies qu'on pourrait appeler, sont complètement isolés, aujourd'hui, et pourtant, on a besoin d'eux, de leur créativité, de leur manière de penser, qui est toujours en avance sur nous. Leur offrir l'écoute, c'est déjà beaucoup, ils osent alors se confier, car ce qu'ils disent est tellement nouveau qu'on a l'impression que c'est des fous, des irréels, alors que c'est tout le contraire !!!
J'ai bien des choses à dire sur ces personnes ... même si je sais que je n'ai pas la capacité d'en parler, n'étant pas moi même un génie !!! mais d'en avoir au moins 2 ou 3 dans mon entourage, me fais vivre des expériences formidables, comme de découvrir un nouveau monde. Et ça libère tellement mon esprit, l'ouvre encore plus ...
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par gargamel_79 Jeu 6 Sep 2012 - 17:20

Je m'aperçois avec honte que je ne t'ai pas saluée, voici donc l'erreur réparée...

Tu parles d'érudits... Mais pour moi, personne n'est vraiment érudit... Plus on sait de choses, plue on se rend compte que l'on ne sait rien... Je pense qu'il y a des personnes plus à l'aise avec certains sujets que d'autres ( cet "autres" pouvant se référer à la fois tant aux sujets qu'aux personnes). Mais l'érudition est un bien grand mot...

Pas de complexes, pas de.sentiments d'infériorité... Nous sommes tous ici pour partager nos connaissances, nos intérêts.... Il n'y a pas de sots intérêts, pour paraphraser un idiome bien connu....
gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Jeu 6 Sep 2012 - 18:34

Merci gargamel_79 !
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Admin Jeu 6 Sep 2012 - 19:49

Bonne nouvelle : une rubrique qui va te plaire!

Tu trouveras une rubrique dédiée à l'habitat directement sous le théme écologie et environnement!
Admin
Admin
Admin


https://savetpol.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Jeu 6 Sep 2012 - 20:10

Merci Admin !

J'irai voir ça la semaine prochaine, je pars demain et ne rentre que dimanche ou lundi.
Bon week end à tous/toutes !
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Résistons Jeu 6 Sep 2012 - 20:24

Bon week-end "prolongé"! Smile

Ils annoncent du soleil pour ce week-end! J'espère que tu pourras en profiter!
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par JeH Lou Jeu 6 Sep 2012 - 21:07

Ce sera celui qui éclaire le fond d'écran-cosmos de cette page ? super !!!
Merci
JeH Lou
JeH Lou


Revenir en haut Aller en bas

Un peu plus de féminin? me voilà ... Empty Re: Un peu plus de féminin? me voilà ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum