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Théorie des choix publics.

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Théorie des choix publics. Empty Théorie des choix publics.

Message par Bob Volte Dim 2 Sep 2012 - 9:52

Ces hommes-là [les politiciens], en fait, sont rarement motivés par quelque chose que l’on puisse décrire comme l’esprit public ; il n’existe pas plus d’esprit public parmi eux que parmi les voleurs ou les passants. Leur objectif premier, dernier et perpétuel est de promouvoir leur avantage privé et à cette fin seule, d’exercer les vastes pouvoirs qui sont entre leurs mains. (H. L. Mencken)

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Résistons Lun 3 Sep 2012 - 13:32

Bob Volte a écrit:Ces hommes-là [les politiciens], en fait, sont rarement motivés par quelque chose que l’on puisse décrire comme l’esprit public ; il n’existe pas plus d’esprit public parmi eux que parmi les voleurs ou les passants. Leur objectif premier, dernier et perpétuel est de promouvoir leur avantage privé et à cette fin seule, d’exercer les vastes pouvoirs qui sont entre leurs mains. (H. L. Mencken)

Qu'en pensez-vous ?

j'en pense, que si il n'y avait que les politiciens, ce ne serait, au fond pas si grave!

Mais cela est une tendance plus profonde de la société, qui tend vers l'individualisme et par suite omet dans son raisonnement toute notion d'intérêt général.

* Le politicien carriériste, qui se préoccupe plus de sa carrière et de ses réseaux que du bien public.

* Le contribuable aisé qui pratique l'évasion fiscale pour ne pas payer son tribut à la société et ne pas contribuer à l'effort général.

* Les entreprises qui délocalisent pour accroître le profit, sans se soucier de l'état social dans lequel elles vont laisser l'endroit quitté, en mettant leur intérêt propre avant l'intérêt général

* Le contribuable lambda qui va engager des travailleurs au noir pour ne pas s'acquitter des contribution sociales dues

* L'assisté chronique qui préfére continuer à vivre au crochet de la société que de se remettre à travailler pour un salaire légèrement supérieur,

etc...
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Message par Bob Volte Lun 3 Sep 2012 - 13:41

Les entreprises qui délocalisent pour accroître le profit, sans se soucier de l'état social dans lequel elles vont laisser l'endroit quitté, en mettant leur intérêt propre avant l'intérêt général

La il faut y aller des pincettes.

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Message par Résistons Lun 3 Sep 2012 - 13:44

Bob Volte a écrit:
Les entreprises qui délocalisent pour accroître le profit, sans se soucier de l'état social dans lequel elles vont laisser l'endroit quitté, en mettant leur intérêt propre avant l'intérêt général

La il faut y aller des pincettes.


Pourquoi spécialement pour les entreprises, et pas pour les autres?

Les entreprises sont partie intégrantes de la société, elles ont des droits et des devoirs, en tant que personne morales... privées ou non, elles sont à l'intérieur de la société, pas à l'extérieur.

Ce ne sont pas des entités à part, tabous, avec un statut spécial qu'on a pas le droit de toucher et de critiquer, hein! Wink
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Message par Bob Volte Lun 3 Sep 2012 - 13:48

Merci.

Mais toutes les entreprises ne délocalisent pas pour maximiser les profits. C'est le fait de voir la délocalisation comme un acte seulement négatif et égoïste qui me trouble.
Alors que l'on peut faire comme Volkswagen qui a délocalisé une partie de sa production dans les pays ou se situent la croissance pour améliorer sa compétitivité tout en créant des emplois dans le pays d'origine par la suite.
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Message par Résistons Lun 3 Sep 2012 - 13:53

Bob Volte a écrit:Merci.

Mais toutes les entreprises ne délocalisent pas pour maximiser les profits. C'est le fait de voir la délocalisation comme un acte seulement négatif et égoïste qui me trouble.
Alors que l'on peut faire comme Volkswagen qui a délocalisé une partie de sa production dans les pays ou se situent la croissance pour améliorer sa compétitivité tout en créant des emplois dans le pays d'origine par la suite.

Oui, c'est pour cela que j'ai bien précisé "Les entreprises qui délocalisent pour accroître le profit".

il y a plusieurs sortes de délocalisation. certaines ont des raisons qui s'expliquent et dont personne ne se plaint. Personne ne s'est jamais plaint lorsqu'une entreprise française ouvre une filiale à l'étranger tout en conservant intact l'emploi en france.. Au contraire, tout le monde sait que ce type d'aggrandissement est profitable pour tous.

La délocalisation qui consiste a prendre un outil de travail existant en france et de le supprimer, pour le reconstruire à l'identique dans les pays à plus bas coûts, est beaucoup plus discutable, que ce soit au plan éthique, et même au plan économique...
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Message par Bob Volte Lun 3 Sep 2012 - 13:55

La délocalisation qui consiste a prendre un outil de travail existant en france et de le supprimer, pour le reconstruire à l'identique dans les pays à plus bas coûts, est beaucoup plus discutable, que ce soit au plan éthique, et même au plan économique...

C'est ce que fait Volkswagen.
Sauf qu'ils ont mis en place un circuit intégré dans plusieurs pays.
Au final il crée des emplois en Allemagne.
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Message par Résistons Lun 3 Sep 2012 - 14:20

Bob Volte a écrit:

C'est ce que fait Volkswagen.

Pas tout à fait, ce qu'ils ont fait, comme audi d'ailleurs, c'est de délocaliser les entrées de gamme pour garder en allemagne les voitures de luxe... Et ils ont embauché en allemagne.

Renault délocalise ses entrées de gamme, mais il n'a que des entrées de gamme... a la différence de Peugeot!
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Message par Bob Volte Lun 3 Sep 2012 - 14:26

Pas tout à fait, ce qu'ils ont fait, comme audi d'ailleurs, c'est de délocaliser les entrées de gamme pour garder en allemagne les voitures de luxe... Et ils ont embauché en allemagne.

Cela ne s'est pas fait en un jour.
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Message par Résistons Lun 3 Sep 2012 - 15:29

Bob Volte a écrit:

Cela ne s'est pas fait en un jour.

c'est clair, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à aucun moment la délocalisation ne s'est accompagnée de réduction d'effectif dans le pays, mais de changement de périmètres de ceci.
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