Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

quel et le rapport ?

3 participants

quel et le rapport ? Empty quel et le rapport ?

Message par Benoît Montfort Ven 10 Aoû 2012 - 11:12

Ou bien s'agit-il de dire que l'historiographie révèle que chaque époque raconte l’histoire à sa manière ?
Benoît Montfort
Benoît Montfort

Revenir en haut Aller en bas

quel et le rapport ? Empty Re: quel et le rapport ?

Message par Benoît Montfort Ven 10 Aoû 2012 - 11:15

Je n'avais pas vu que le sous-titre n’apparaissait pas et qu'on ne peut revenir sur son texte ni supprimer son message

Donc, je voulais dire :

<<S'agit-il de dire que l'histoire est une mythologie comme une autre Ou bien s'agit-il de dire que l'historiographie révèle que chaque époque raconte l’histoire à sa manière ?>>
Benoît Montfort
Benoît Montfort

Message par Résistons Ven 10 Aoû 2012 - 11:45

Bonne question!

J'ai hésité entre l'approcher de la religion ou de l'histoire ou de laisser les deux dans des rubriques distinctes.

Dans mon esprit, non l'histoire n'est pas stricto-sensu une mythologie, même si il est évident que certains mécanismes d'élaboration peuvent être assez analogues, l'histoire pouvant en quelque sorte être considérée comme la relation des évènements d'une civilisation vainqueur sur une civilisation vaincue, et la mythologie pouvant être, de façon ethnologique, être comprise comme l’écriture du lynchage fondateur de la communauté du point de vue des lyncheurs même).

Mais j'ai finalement choisi de rapprocher les deux ici, histoire et mythologie, car, comme tu as l'air de l'avoir bien compris, j'ai arbitré que l'histoire et la mythologie ont des points communs indéniables:

premièrement, les deux ont pour rôle de raconter un passé, l'une de manière scientifique et plutôt factuelle, l'autre de manière littéraire et fantastique (au sens littéraire du terme)

Deuxièmement les deux ont comme effet de consolider autour d'un récit commun, tous les caractères sociaux et anthropologique d'une civilisation.

Mais le rapprochement est bien sûr imparfait, à l'instar des autres rapprochements faits ici.

Résistons
Résistons

https://savetpol.frenchboard.com/

Message par Résistons Ven 10 Aoû 2012 - 11:45

Benoît Montfort a écrit:Je n'avais pas vu que le sous-titre n’apparaissait pas et qu'on ne peut revenir sur son texte ni supprimer son message

Ca ce n'est pas voulu! Je regarde pour corriger cela!
Résistons
Résistons

Message par Roy Ven 10 Aoû 2012 - 14:40

Résistons a écrit:

Dans mon esprit, non l'histoire n'est pas stricto-sensu une mythologie, même si il est évident que certains mécanismes d'élaboration peuvent être assez analogues, l'histoire pouvant en quelque sorte être considérée comme la relation des évènements d'une civilisation vainqueur sur une civilisation vaincue, et la mythologie pouvant être, de façon ethnologique, être comprise comme l’écriture du lynchage fondateur de la communauté du point de vue des lyncheurs même).

Je ne suis pas d'accord, ni sur la mythologie (quelle est cette histoire de "lynchage"?) ni sur l'histoire (Dire que l'histoire est écrite par les vainqueurs n'est-il pas un gros cliché?)
Roy
Roy

Message par Benoît Montfort Ven 10 Aoû 2012 - 16:31

Résistons a écrit:
Dans mon esprit, non l'histoire n'est pas stricto-sensu une mythologie, même si il est évident que certains mécanismes d'élaboration peuvent être assez analogues, l'histoire pouvant en quelque sorte être considérée comme la relation des évènements d'une civilisation vainqueur sur une civilisation vaincue,

Un peu stéréotypé peut-être ? C'ets un bon sujet... Le sujet " l'homme et la civilisation gallo-romaine" jusquaux années 1970 montre le contraire. Very Happy

Résistons a écrit:et la mythologie pouvant être, de façon ethnologique, être comprise comme l’écriture du lynchage fondateur de la communauté du point de vue des lyncheurs même).

BOF, faut pas suivre René Girard les yeux fermés.

On met ça de côté pour le développer.
Benoît Montfort
Benoît Montfort

Message par Résistons Sam 11 Aoû 2012 - 16:04

Benoît Montfort a écrit:

Un peu stéréotypé peut-être ?

C'est clair, c'est un peu "cliché" comme le dit Roy! Mais ce n'est pas complètement idiot non plus, pour une catégorisation ici! Pour une thèse, il faudrait bien sûr creur plus! Smile

BOF, faut pas suivre René Girard les yeux fermés.

On met ça de côté pour le développer.

J'avoue que je le suis (de suivre) plus facilement dans ses discours d'anthropologie générale, ou je suis assez d'accord avec lui, que dans ses analyses néo-testamentaires! Smile
Dans ce dernier domaine, j'ai tendance à l'appeler le "Bucaille du NT"...lol
Résistons
Résistons

Message par Benoît Montfort Sam 11 Aoû 2012 - 17:10

Résistons a écrit:

Ya de ça. Les dominicains de l'EBAF sont plus pertinents dans ce domaine.
Benoît Montfort
Benoît Montfort

Message par Roy Sam 11 Aoû 2012 - 21:59

Résistons a écrit:

ca c'est un peu vache pour Girard...
Roy
Roy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé