quel et le rapport ?
3 participants
Page 1 sur 1
quel et le rapport ?
Ou bien s'agit-il de dire que l'historiographie révèle que chaque époque raconte l’histoire à sa manière ?
Benoît Montfort
Re: quel et le rapport ?
Je n'avais pas vu que le sous-titre n’apparaissait pas et qu'on ne peut revenir sur son texte ni supprimer son message
Donc, je voulais dire :
<<S'agit-il de dire que l'histoire est une mythologie comme une autre Ou bien s'agit-il de dire que l'historiographie révèle que chaque époque raconte l’histoire à sa manière ?>>
Donc, je voulais dire :
<<S'agit-il de dire que l'histoire est une mythologie comme une autre Ou bien s'agit-il de dire que l'historiographie révèle que chaque époque raconte l’histoire à sa manière ?>>
Benoît Montfort
Bonne question!
J'ai hésité entre l'approcher de la religion ou de l'histoire ou de laisser les deux dans des rubriques distinctes.
Dans mon esprit, non l'histoire n'est pas stricto-sensu une mythologie, même si il est évident que certains mécanismes d'élaboration peuvent être assez analogues, l'histoire pouvant en quelque sorte être considérée comme la relation des évènements d'une civilisation vainqueur sur une civilisation vaincue, et la mythologie pouvant être, de façon ethnologique, être comprise comme l’écriture du lynchage fondateur de la communauté du point de vue des lyncheurs même).
Mais j'ai finalement choisi de rapprocher les deux ici, histoire et mythologie, car, comme tu as l'air de l'avoir bien compris, j'ai arbitré que l'histoire et la mythologie ont des points communs indéniables:
premièrement, les deux ont pour rôle de raconter un passé, l'une de manière scientifique et plutôt factuelle, l'autre de manière littéraire et fantastique (au sens littéraire du terme)
Deuxièmement les deux ont comme effet de consolider autour d'un récit commun, tous les caractères sociaux et anthropologique d'une civilisation.
Mais le rapprochement est bien sûr imparfait, à l'instar des autres rapprochements faits ici.
J'ai hésité entre l'approcher de la religion ou de l'histoire ou de laisser les deux dans des rubriques distinctes.
Dans mon esprit, non l'histoire n'est pas stricto-sensu une mythologie, même si il est évident que certains mécanismes d'élaboration peuvent être assez analogues, l'histoire pouvant en quelque sorte être considérée comme la relation des évènements d'une civilisation vainqueur sur une civilisation vaincue, et la mythologie pouvant être, de façon ethnologique, être comprise comme l’écriture du lynchage fondateur de la communauté du point de vue des lyncheurs même).
Mais j'ai finalement choisi de rapprocher les deux ici, histoire et mythologie, car, comme tu as l'air de l'avoir bien compris, j'ai arbitré que l'histoire et la mythologie ont des points communs indéniables:
premièrement, les deux ont pour rôle de raconter un passé, l'une de manière scientifique et plutôt factuelle, l'autre de manière littéraire et fantastique (au sens littéraire du terme)
Deuxièmement les deux ont comme effet de consolider autour d'un récit commun, tous les caractères sociaux et anthropologique d'une civilisation.
Mais le rapprochement est bien sûr imparfait, à l'instar des autres rapprochements faits ici.
Benoît Montfort a écrit:Je n'avais pas vu que le sous-titre n’apparaissait pas et qu'on ne peut revenir sur son texte ni supprimer son message
Ca ce n'est pas voulu! Je regarde pour corriger cela!
Résistons a écrit:
Je ne suis pas d'accord, ni sur la mythologie (quelle est cette histoire de "lynchage"?) ni sur l'histoire (Dire que l'histoire est écrite par les vainqueurs n'est-il pas un gros cliché?)
Roy
Résistons a écrit:
Dans mon esprit, non l'histoire n'est pas stricto-sensu une mythologie, même si il est évident que certains mécanismes d'élaboration peuvent être assez analogues, l'histoire pouvant en quelque sorte être considérée comme la relation des évènements d'une civilisation vainqueur sur une civilisation vaincue,
Un peu stéréotypé peut-être ? C'ets un bon sujet... Le sujet " l'homme et la civilisation gallo-romaine" jusquaux années 1970 montre le contraire.
Résistons a écrit:et la mythologie pouvant être, de façon ethnologique, être comprise comme l’écriture du lynchage fondateur de la communauté du point de vue des lyncheurs même).
BOF, faut pas suivre René Girard les yeux fermés.
On met ça de côté pour le développer.
Benoît Montfort
Benoît Montfort a écrit:
Un peu stéréotypé peut-être ?
C'est clair, c'est un peu "cliché" comme le dit Roy! Mais ce n'est pas complètement idiot non plus, pour une catégorisation ici! Pour une thèse, il faudrait bien sûr creur plus!
BOF, faut pas suivre René Girard les yeux fermés.
On met ça de côté pour le développer.
J'avoue que je le suis (de suivre) plus facilement dans ses discours d'anthropologie générale, ou je suis assez d'accord avec lui, que dans ses analyses néo-testamentaires!
Dans ce dernier domaine, j'ai tendance à l'appeler le "Bucaille du NT"...lol
Résistons a écrit:
Ya de ça. Les dominicains de l'EBAF sont plus pertinents dans ce domaine.
Benoît Montfort
Résistons a écrit:
ca c'est un peu vache pour Girard...
Roy
Page 1 sur 1