La première guerre mondiale va t'elle passer à la trappe de l'enseignement scolaire?
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La première guerre mondiale va t'elle passer à la trappe de l'enseignement scolaire?
La Première Guerre mondiale a perdu ses héros. Les nouvelles éditions des manuels scolaires pour troisième et terminale arrivent tout juste dans les salles de classe. Et la polémique sur les choix éditoriaux a déjà commencé. Dans ces ouvrages, place au génocide arménien, à l'indépendance de l'Algérie, au peintre Otto Dix. Mais exit les noms des maréchaux Joffre ou Foch. Celui de Philippe Pétain, qui dirigeait pourtant les soldats français lors de la victoire de Verdun, n'apparait qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale.
Alors que pensez-vous de ces choix éditoriaux?
Re: La première guerre mondiale va t'elle passer à la trappe de l'enseignement scolaire?
L'enseignement de l'histoire a pris un pain dans la tronche dès qu'on eut ramassé dans le premier cycle (de la 6ème à la 3ème) l'ensemble de la chronologie de l'antiquité à nos jours. On a même augmenté la taille de la préhistoire dans ces enseignements et diminué la place des civilisations de l'antiquité. la réflexion sur les civilisations contemporaines a été décalée vers la terminale alors qu'autrefois, elle était solidaire de l'enseignement de l'histoire contemporaine.
L’histoire est une discipline "slow food"
Le compactage dans le premier cycle est dû à l'observation de la sélection (classiste) qui envoie en enseignement professionnel les gosses de pauvres... eux n'ont pas droit à la réflexion sur l’histoire. On aboutit donc à 2 résultats :
* on aboutit à des connaissances partielles où l'histoire sert à juger le passé... ce qui n'est pas sa vocation.
* ne reçoivent d'enseignement correct de l'histoire que ceux dont les parents ont une bibliothèque ; le bac général redevient un brevet de bourgeoisie.
L’histoire est une discipline "slow food"
Le compactage dans le premier cycle est dû à l'observation de la sélection (classiste) qui envoie en enseignement professionnel les gosses de pauvres... eux n'ont pas droit à la réflexion sur l’histoire. On aboutit donc à 2 résultats :
* on aboutit à des connaissances partielles où l'histoire sert à juger le passé... ce qui n'est pas sa vocation.
* ne reçoivent d'enseignement correct de l'histoire que ceux dont les parents ont une bibliothèque ; le bac général redevient un brevet de bourgeoisie.
Dernière édition par Benoît Montfort le Jeu 30 Aoû 2012 - 4:57, édité 1 fois (Raison : slow food)
Benoît Montfort
Re: La première guerre mondiale va t'elle passer à la trappe de l'enseignement scolaire?
C'est l'histoire entière qui est passée à la trappe, depuis les premiers manuels d'histoire !!
C'est pas aujourd'hui que ça va changer ...
L'histoire est à apprendre par soi même, nous avons avec internet accès à beaucoup de documents historiques, livres racontant des Histoires (points de vue différents sur une actualité, un événement, une période historique, les romans historiques aussi en apprennent beaucoup comme ceux de Zola, les historiens qui font des recherches ) pour se faire une idée de ce que le passé peut nous apprendre. Car à quoi sert d'apprendre l'Histoire ? à grandir et non pas à reproduire.
C'est pas aujourd'hui que ça va changer ...
L'histoire est à apprendre par soi même, nous avons avec internet accès à beaucoup de documents historiques, livres racontant des Histoires (points de vue différents sur une actualité, un événement, une période historique, les romans historiques aussi en apprennent beaucoup comme ceux de Zola, les historiens qui font des recherches ) pour se faire une idée de ce que le passé peut nous apprendre. Car à quoi sert d'apprendre l'Histoire ? à grandir et non pas à reproduire.
JeH Lou
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