Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Avoir un chien en ville

+2
Résistons
EcoCitoyen
6 participants

Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Avoir un chien en ville

Message par EcoCitoyen Ven 10 Aoû 2012 - 14:11

J’ai un chien et j’habite en ville, comme je n’ai pas de jardin je le promène afin qu’il fasse ces besoins. Et voilà les difficultés qui commencent !
Je suis vigilant quand au choix des lieux où il fait ces besoins en ville et je les ramasse. Mais visiblement cela ne suffit pas. Depuis quelques années j’ai remarqué l’agressivité grandissante dès que je promène mon chien. Cela devient très compliqué d’avoir un chien ! Cela devient même du militantisme !

La ville continue de s’agrandir et les espaces naturels diminuent ou sont inexistants. Pourtant je pense que nous avons besoin d'espace naturel en ville ainsi que nos animaux !! Dans le même temps, il y a de plus en plus d’animaux domestiques et les personnes sont de moins en moins enclins à partager et à respecter l’espace qui les entoure. Ceux qui ont des chiens ramassent rarement les excréments de leurs animaux pour plusieurs raisons : la plupart des personnes n’y réfléchisse même pas; d’autres ne le font pas par fainientise; les autres comptent sur le nettoyage réalisés par les engins motorisés de la ville; d’autres le font uniquement par peur de l’amende...

Les espaces naturels en dehors de la ville sont aussi de plus en plus réglementés et je remarque de plus en plus de panneaux indiquant : « Chien interdit » ou « Chien tenu en laisse ».

Le ramassage des excréments en ville me pose donc un problème écologique au quotidien :
Les sacs plastiques mis à disposition pour cet usage polluent ;
Si on ne ramasse pas les excréments en ville, les engins motorisés de la municipalité se développent et passent très souvent ( gaspillage eau, diffusion de CO2, etc) et les personnes se déresponsabilisent encore plus ;
Le papier journal me semble plus adéquat …

Je préfèrerais que les animaux aient leur place en ville. Et que cela ne se résume pas uniquement à un mêtre carré avec un panneau signalant " espace chien" !!

Au final j'en viens à me demander si'l faut vraiment toujours ramasser les excréments de son chien en ville Question
Quand cela ne gêne personne, par exemple lorsque je ne me trouve pas à côté d'habitation, je ne ramasse pas les excréments de mon chien.
La terre ne nous appartient pas, les animaux doivent y avoir leur place. Et, je ne parle pas d’animaux dans les zoos ou dans les cirques !!!

S’il vous plait, si vous avez des idées ou des réflexions pour améliorer mon questionnement n’hésitez pas à en faire part.
EcoCitoyen
EcoCitoyen


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Résistons Ven 10 Aoû 2012 - 15:16

Au final j'en viens à me demander si'l faut vraiment toujours ramasser les excréments de son chien en ville

mmmmmmm... c'est vrai que marcher dans des merdes de chien, c'est agréable quand on se promène!!!
Résistons
Résistons


https://savetpol.frenchboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Benoît Montfort Sam 11 Aoû 2012 - 10:02

EcoCitoyen a écrit:

Le ramassage des excréments en ville me pose donc un problème écologique au quotidien :
Les sacs plastiques mis à disposition pour cet usage polluent ;
.

Si tu es aveugle, et que ton chien est un chien-guide, je comprends le problème. Mais sinon ? Tu fais une pétition pour que les sacs municipaux soient en plastique d'amidon et bio-dégradables ; tu peux aussi te procurer de tels sacs dans ton supermarché. Vois chez Leclerc où ils sont assez portés sur le "ecolo" et où il n'y a pas que du greenwashing.

Moi, je suis un rurbain. j'entretiens un compost avec les cendres de mon chauffage au bois et mes déchets bio-dégradables. Je mets ça dans de tels sacs et deux fois par semaine, je boucle mon sac. Je le dépose sur mon compost. Au bout de 15 jours, y'a plus de sac mais il n'y a plus de déchets qui puent non plus.

A ce propos, combien as-tu de poubelles ?


Dernière édition par Benoît Montfort le Sam 11 Aoû 2012 - 10:03, édité 1 fois (Raison : orthogaffe !)
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Roy Sam 11 Aoû 2012 - 21:50

Benoît Montfort a écrit:
Moi, je suis un rurbain.

un campagnard de la ville ou un urbain de campagne? lol
Roy
Roy


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par EcoCitoyen Sam 11 Aoû 2012 - 22:41

Résistons a écrit:
Au final j'en viens à me demander si'l faut vraiment toujours ramasser les excréments de son chien en ville

mmmmmmm... c'est vrai que marcher dans des merdes de chien, c'est agréable quand on se promène!!!

J'ai précisé quand c'est loin des habitations!
EcoCitoyen
EcoCitoyen


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par EcoCitoyen Sam 11 Aoû 2012 - 22:54

Benoît Montfort a écrit:Tu fais une pétition pour que les sacs municipaux soient en plastique d'amidon et bio-dégradables

ca serait une bonne idée!!! Mais j'habite dans une ville bien à droite...



Benoît Montfort a écrit:tu peux aussi te procurer de tels sacs dans ton supermarché. Vois chez Leclerc où ils sont assez portés sur le "ecolo" et où il n'y a pas que du greenwashing.

ca c'est déjà plus réalisable! Je vais regarder ça!

Benoît Montfort a écrit:Moi, je suis un rurbain. j'entretiens un compost avec les cendres de mon chauffage au bois et mes déchets bio-dégradables. Je mets ça dans de tels sacs et deux fois par semaine, je boucle mon sac. Je le dépose sur mon compost. Au bout de 15 jours, y'a plus de sac mais il n'y a plus de déchets qui puent non plus.
Tu as essayé de combiner avec un fût? les résultats sont étonnants!!! ( http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=11 )



Benoît Montfort a écrit:A ce propos, combien as-tu de poubelles ?

4

une jaune pour papier et carton
une verte pour le verre
une grise pour le plastique et les métaux
une noire pour le reste!


EcoCitoyen
EcoCitoyen


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Benoît Montfort Dim 12 Aoû 2012 - 10:17

Roy a écrit:
Benoît Montfort a écrit:
Moi, je suis un rurbain.

un campagnard de la ville ou un urbain de campagne? lol
Un urbain en rase campagne à 100km de mon boulot, à 30 km de 2 villes moyennes.
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Benoît Montfort Dim 12 Aoû 2012 - 10:24

EcoCitoyen a écrit:

4

une jaune pour papier et carton
une verte pour le verre
une grise pour le plastique et les métaux
une noire pour le reste!



Tout ça dans ta cuisine ?

Bon,
1- je stocke papier et carton pour allumer mon poêle.
2- je stocke, à part du plastique, (a) les bouteilles en plastique et (b) les bouchons en plastique
Les bouteilles, je les refile à un commerçant qui les recycle contre des points sur ma carte de client ; les bouchons, je les refile à une collègue qui les revend à un récupérateur pour financer les loisirs d'une école pour jeunes handicapés.
3- j'ai le truc municipal pour les plastiques et papier dans lequel je met les autres plastiques
4- les organiques vont au compost avec les cendres (l'hiver, les cendres)
5- les boites métalliques montent à la déchetterie
6- le reste
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par EcoCitoyen Dim 12 Aoû 2012 - 19:59

Benoît Montfort a écrit:
Tout ça dans ta cuisine ?


Non, dans mon garage

dans ma cuisine j'en ai deux, une pour le verre et une autre pour les dechets non-recyclables.

EcoCitoyen
EcoCitoyen


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Roxana Dim 12 Aoû 2012 - 20:31

Moi je prefere les chats Very Happy
Roxana
Roxana


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Benoît Montfort Lun 13 Aoû 2012 - 12:07

Roxana a écrit:Moi je prefere les chats Very Happy

J'aime bien les chiens mais j'ai 3 chats : 2 nées à la maison et 1 adoptée au bureau où une chatte plus ou moins sauvage avait donné naissance à des chatons
Benoît Montfort
Benoît Montfort


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par EcoCitoyen Mar 14 Aoû 2012 - 10:21

Moi j'ai un chien donc, et deux chats! un siamois et un persan!
EcoCitoyen
EcoCitoyen


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par gargamel_79 Ven 24 Aoû 2012 - 22:54

Tant qu'on est dans les confidences domestiques, moi j'ai un lapin! Son nom est bianca!

Voila, ca c'est fait...
gargamel_79
gargamel_79


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chien en ville Empty Re: Avoir un chien en ville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum