L'intervention française au Mali est-elle une réussite totale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'intervention française au Mali est-elle une réussite totale ?

Message par Résistons le Ven 20 Sep 2013 - 10:34


François Hollande n'a pas manqué de jouer sur la corde affective, jeudi 19 septembre à Bamako, à l'occasion de la cérémonie d'investiture du nouveau président Ibrahim Boubacar Keita. S'adressant au président, en qui il a salué "un grand président, un bon président", François Hollande a insisté dans un discours de onze minutes sur la solidarité entre les deux nations :

"Nous avons gagné cette guerre. Nous avons chassé les terroristes. Nous avons sécurisé le Nord. Et enfin, nous avons, vous avez réussi à organiser des élections de façon incontestable, et le vainqueur est aujourd'hui président du Mali", s'est-il félicité, inscrivant l'aide militaire françaises dans l'histoire des relations entre les deux pays, en particulier celle des troupes coloniales.

Partagez-vous cette opinion?

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intervention française au Mali est-elle une réussite totale ?

Message par Benoît Montfort le Dim 29 Sep 2013 - 7:59

Résistons a écrit:réussite totale
Je pense que ce qui fait problème est "totale" qui relève du wishfull thinking et des voeux de bon augure à l’occasion de l'intronisation de IBK.  Avec 'âge je ne me souviens plus des poésies latines que j'ai apprises mais des voeux de cette sorte sont fréquents.

Il y a une ville au nord qui reste la propriété des touaregs version jihadiste et pas de solution à l'autonomie/indépendance/fédération avec les touaregs.  En revanche, les groupes jihadistes semblent s'être déplacés dans les pays voisins du Mali.  Les otages sont toujours otages.

Il y adonc bien une victoire mais elle est loin d’être totale.  Si l'on compare avec l'intervention américaine en Irak, je dirais même qu'il y a un succès au Mali en ce qui concerne l'amélioration du sort des maliens.

Reste à savoir si le Mali va être capable de consolider en négociant avec les Touaregs en sorte qu'ils ne soient plus une porte d'entrée pour les jihadistes.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum