sel d'oseille551

sel d'oseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sel d'oseille

Message par Benoît Montfort le Ven 7 Sep 2012 - 7:24

Hier, en allant me chercher une paire de casques de chantier chez BRICOLMAN, j'ai vu à la caisse une gamme de "produits d'autrefois" réputés avoir une empreinte écologique moindre que les produits habituels.

le bicarbonate de soude, le savon noir, le savon d'Alep, je maîtrise. Mais le sel d'oseille ? quelqu'un a-til une expérience ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: sel d'oseille

Message par Heudebert le Ven 7 Sep 2012 - 9:44

J'ai trouvé cela sur le sel d'oseille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique

Revenir en haut Aller en bas

Re: sel d'oseille

Message par Heudebert le Ven 7 Sep 2012 - 9:47

Heudebert a écrit:J'ai trouvé cela sur le sel d'oseille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique

mais par contre avec mon statut de bricoleur du 29 février, tu te doutes que je n'ai aucune expérience à partager... Smile

Revenir en haut Aller en bas

Re: sel d'oseille

Message par Benoît Montfort le Ven 7 Sep 2012 - 10:14

J'ai vu l'article de wikipédia.

J'ai des parquets à poncer.

Je me demande s'il ne suffirait pas de les laver à la lessive saint-marc puis de les éclaircir (100 ans de crasse) au sel d'oseille parce que je n'ai pas acheté mais j'ai lu la notice, puis de les vitrifier avec un produit mat (à la mode scandinave) au rez de chaussée.

Revenir en haut Aller en bas

Re: sel d'oseille

Message par JeH Lou le Dim 16 Sep 2012 - 15:10

Benoît Montfort a écrit:J'ai vu l'article de wikipédia.

J'ai des parquets à poncer.

Je me demande s'il ne suffirait pas de les laver à la lessive saint-marc puis de les éclaircir (100 ans de crasse) au sel d'oseille parce que je n'ai pas acheté mais j'ai lu la notice, puis de les vitrifier avec un produit mat (à la mode scandinave) au rez de chaussée.



Bonjour !

Où en es-tu dans le décapage de ton parquet ?
Quelques conseils ?
D'abord, besoin d'infos:
Combien de surface de plancher ? si tu as grand de surface, vaut mieux prévoir de louer une ponceuse, genre industrielle, électrique.
En quel essence de bois ? les traitement de surface en bois sont différents selon leurs propriétés, par exemple, les résineux n'aiment pas trop les coups!! ils portent alors des cicatrices-poinçonnements-rayures, échardes, ... Faut les poncer avec grains moyens-fins. Et ils perdent de l'épaisseur assez rapidement si ponçages trop agressifs. De plus, ils ne se décolorent pas (s'il n'ont pas été déjà teintés), car la résine ne se décolore pas !!
Pour le décrassage ? la lessive saint-marc est la bonne solution, en commençant avec faible dilution. En fonction des premiers résultats, on peut recommencer avec dilution plus importante.

Il faut comprendre que lorsque l'on mouille un bois, il y a du tanin qui ressort, l'eau est teintée par le tanin (+ ou - selon essence de bois). Ne pas confondre la saleté avec la teinte par le tanin !!! Faut savoir s'arrêter de décrasser lorsque l'on a plus que du tanin dans son eau de lavage !!!

Il ne me paraît pas utile de passer du sel d'oseille : il est d'abord assez toxique (voir l'article wiki cité au dessus). Tout autant que la javel !! si pas plus !!!. Il faut absolument porter des gants et des lunettes de protection, de plus, il faut aérer la pièce largement, même pendant le séchage. Faut ensuite rincer à l'eau (4 mesures eau/ 1 mesure de vinaigre) et séchage au moins 24h après. Il faut ensuite le neutraliser avec de l'alcool à brûler dilué.

Pour décolorer, vaut mieux attendre de voir la couleur du parquet après le décrassage. On décide ensuite si on a besoin de décolorant. Cela ne sera peut être pas utile de décolorer. Le bois, s'il n'est pas verni après nettoyage, reprend une couleur naturelle et se patine avec le temps et la lumière.

L'effet de parquet à la scandinave : la couleur du bois est + ou - grise, nuances de gris dues aux veines du bois, et ce sont en principe les résineux qui prennent cet aspect en vieillissant. Ce que l'on voit en général pour les bois résineux dans le commerce, c'est une teinte plutôt chaude, c'est que le bois a été verni/teinté (à cause de la mode !!) ou stabilisé dans cette teinte, mais en vrai, la couleur des résineux en vieillissant est grise ! Voir les mobiliers de jardin en résineux au bout d'un an ou 2, si ils ne sont pas vernis, ils deviennent gris.

Un bon vieux principe, que ma grand mère appliquait sans se ruiner, elle lavait ses sols à l'eau de javel dilué, même ses parquets bruts, et c'est ainsi que "les scandinaves" mais aussi autres cultures ayant des planchers bois entretenaient leurs sols. La mode/tendances a repris ce truc, mais en appliquant des teintes, céruser, et autres procédés qu'ils rajoutaient à leurs produits/planchers pour avoir l'aspect de ... , alors qu'on peut l'obtenir très naturellement en lavant régulièrement le parquet brut à l'eau de javel. Je préfère l'eau de javel, car très courant et pas cher, utilisable pour autres choses (déodorant, désinfectant, décolorant, apaisant les coups de soleil méthode employée par les légionnaires !!! , ...). Pas besoin d'entreposer 36 produits dangereux dans sa maison, on multiplie les risques ...

De plus, la phase ponçage, si le décrassage est suffisant, est-elle nécessaire ? pourquoi poncer ? sauf si grosses irrégularités, je vois pas la nécessité. Un parquet marqué est plus vivant qu'un parquet trop net, il nous montre son histoire ...

_________________
JeH Lou

Revenir en haut Aller en bas

Re: sel d'oseille

Message par JeH Lou le Dim 16 Sep 2012 - 15:21

Une question ?

quelle empreinte écologique d'un produit naturel ????
Chaque produit naturel a une empreinte écologique !!!!
C'est son usage et sa transformation industrielle, et non le produit en lui même, qui est plus ou moins néfaste sur l'équilibre écologique.
Les produits naturels sont nécessaires à l'équilibre biologique, chimique, de la terre.
Pur bon sens !!!
Nous ne serions pas des êtres vivants sans ces "produits" !!!

_________________
JeH Lou

Revenir en haut Aller en bas

Re: sel d'oseille

Message par Benoît Montfort le Lun 17 Sep 2012 - 7:06

Eau de javel sur le parquet : je ne suis pas client. J'ai fait cela sur une petite partie, il y a une dizaine d'années, le résultat n'est pas terrible. Mon parquet est en chêne clair;

J'ai 50m2 de parquet à décrasser à savoir l'ensemble de mon rez de chaussée. Pour l'escalier et l'étage, on verra comment je me sens après avoir fait le rez de chaussée. Le pire boulot consiste à décrasser les rainures du parquet. Je cherche un produit pour les remplir avant de vitrifier.

Par effet scandinave, j'entends que le parquet ne fonce pas et ne brille pas. Et là, j'ai trouvé le produit.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum