Y a t'il trop d'automobilistes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y a t'il trop d'automobilistes ?

Message par Résistons le Dim 2 Sep 2012 - 11:09

« Il n’y a pas trop d’humains, il y a trop d’automobilistes. » dit Paul Ariès. Le chantre de la décroissance répond ainsi à la question de la démographie mondiale. Cette question de la démographie revient très régulièrement dans les débats sur l’avenir de l’humanité. Elle a le mérite d’être posée, mais la réponse la moins absurde est peut-être bien celle de Paul Ariès, en effet.

Paul Ariès prononce son aphorisme sans complaisance dans un numéro d’Arrêt sur Images, visible en streaming sur Internet :
http://www.dailymotion.com/video/xi2uq5_arret-sur-images-la-decroissance_news

Ce débat d’Arrêt sur Images revient sur l’image que l’on a largement de la décroissance, notamment dans les médias.

Et vous qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a t'il trop d'automobilistes ?

Message par JeH Lou le Dim 2 Sep 2012 - 20:26

J'ai bien envie de vous inviter, vous, les 20 membres de ce forum, vous êtes tous très intéressants. J'inviterai également mes enfants et leurs copains/copines, j'aime partager avec eux mes nouveaux(elles) ami(e)s. Alors, RV chez moi, samedi prochain vers les 20h, ça ira ?
Bon, apportez vos sièges, j'en ai pas 20 !!!, vous pourrez fumer, cela ne me dérange pas.
J'habite un F2 de 50m2, bien sûr, ma chambre ne devra pas devenir un salon, j'ai droit à des zones réservées, non ?
Ma cuisine est trop petite pour y faire rentrer 3 personnes.
Bon, on va bien s'arranger et passer un bon moment à converser, j'espère ...

En fait, ce type, ce Paul, c'est bien ça qu'il dit : la maison est assez grande pour accueillir tous les humains, mais faut pas qu'ils roulent en voiture ????
Alors que c'est grâce à ceux qui roulent en voiture que la majorité d'entre eux ont du travail ??? certes, ils vont au travail en voiture, et ils vont à la campagne ou au bord de la mer en voiture, ... faut bien qu'ils respirent un peu d'air frais, ces ouvriers ! (vive les congés payés !!).
Et puis, il y a ceux qui ont 3 voire 4 voitures dans leur maison, voiture de sport ou de collection, ou juste pour que chacun des enfants aient leur voiture. Et il y en a des chevaux en plus dans ces moteurs là !! Et ils roulent à toute vitesse, même s'ils perdent leurs points, ils ont assez d'argent pour se racheter un permis ...
Allons nous rendre coupables les gens qui ont vraiment besoin d'une voiture ? c'est encore un bon moyen de les manipuler et de leur dire, vous voyez, il faut prendre les autobus, les trains, vous entassez dedans, vous épuisez à vous mêler à la foule, ...
Mais il y a ceux qui s'inscrivent sur des sites de co-voiturage, ou dans une même usine, s'arrangent s'ils habitent dans le même quartier ou village. Ils ont bien compris, avant même ceux qui ont pleins de voitures, qu'en se ré-unissant, ça leur revenait moins cher, puisque l'essence est de plus en plus chère ...
Et puis, il y a ceux qui cherchent à faire des nouveaux moteurs, et il y en a même qui tournent avec de l'eau !!! et oui, mais ça, on le raconte pas tout haut, on rachète les brevets pour qu'ils ne soient plus jamais réalisables, ça donnerait du fil à retordre aux pétroliers ...
Pourtant, il y a heureusement des têtus, des enragés, des utopistes qui continuent leurs travaux, et ne se laissent pas avoir par ces acheteurs de brevets. C'est comme cela que l'on découvre que ça existe des engins qui roulent sans polluer.
Maintenant, il faut tirer une leçon de nos comportements: continuer à rouler en voiture propre, oui, mais, c'est sûr que si tout le monde à partir de 18 ans roule avec une seule voiture, va falloir le faire autrement, trouver une solution.
Au Burkina Faso, j'ai vu des milliers de motos, scooters, vélos rouler dans les rues de Ouaga, c'est impressionnant, on se demande comment ils arrivent à s'en sortir. De même dans les grandes villes en Inde.
Et continuer à peupler la terre à cette allure aussi, est un problème, sauf si par un heureux hasard on pouvait envoyer quelques humains sur d'autres planètes, on peut rêver en attendant, c'est un peu comme les USA qui ont été colonisé, ce fameux "far-west", il a pu se faire grâce à des aventuriers, ... à suivre donc.
Mais pour l'instant, c'est comme à chaque fois qu'on allume une lumière, qu'on ouvre l'eau du robinet, qu'on prend sa voiture, est ce qu'on peut y penser un peu ? et bien, à savoir si et combien j'en ai besoin ? Au lieu de culpabiliser, responsabiliser, faire réfléchir, c'est pas plus efficace ?

_________________
JeH Lou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a t'il trop d'automobilistes ?

Message par Benoît Montfort le Dim 2 Sep 2012 - 21:40

Résistons a écrit:« Il n’y a pas trop d’humains, il y a trop d’automobilistes. » dit Paul Ariès.

Et vous qu'en pensez-vous?

En fait il n'y a pas assez de transports en commun et ils ne fonctionnent qu'aux horaires de tout le monde. Tâche donc d'être boulanger, pâtisser, chanteur comique sans voiture ??

Si tu vis en province dans un gros bourg et que tu fais pâtissier dans la ville voisine à 22 km, tu as le choix :
*soit tu prends un billet pour la ville en question avec changement à Paris (seine) et sur le quai voisin, tu as le train pour la ville en question. Cela te fait donc 180 km pour rien et le temps que tu y passes pour embaucher à 4:30 AM au labo.
*soit tu as une voiture parce que le premier train pour Paris il passe dans ton bled à 5:20 AM

Les autres transports, genre autobus interurbains, ils démarrent à 7:00 et reviennent pour déjeuner , reparte pour l'après-midi et reviennent vers 18:00

Donc, je suis pour la voiture et que les pandores cessent de mettre des amendes à ceux qui mettent de l'huile de friture dans leur Diesel.


Dernière édition par Benoît Montfort le Dim 2 Sep 2012 - 21:41, édité 1 fois (Raison : ortogaffe)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a t'il trop d'automobilistes ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum