quels sont tes principes de modération ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quels sont tes principes de modération ?

Message par Benoît Montfort le Ven 10 Aoû 2012 - 5:23

J'ai vu le joli slogan sur la liberté d'expression. Est-ce que cette liberté inclus l'insulte et le prosélytisme qui, dans certains sujets, pourrissent la vie des forums ? Je dois te dire que je suis venu prendre l'air d'ici dans l'idée de trouver un bistrot bien tenu où le patron soit capable de taper sur le zinc de temps à autres.
Si je me suis gourré, tu le dis ; je n'en ferais pas une maladie. J'irais juste poser mes lunettes et mon journal dans un autre bistrot.

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels sont tes principes de modération ?

Message par Résistons le Ven 10 Aoû 2012 - 10:17

Eh, comme moi donc!

Je vais faire très rapidement un topo des règles de modération!

Mais dans l'idée, on a le droit de tout dire, sur tous les sujets, dans la limite du bon sens! Car ici ce n'est pas un endroit de non-droit, ni un capharnaüm même si c'est un lieu dédié en premier lieu à la polémique!

L'idée, c'est que l'on doit rester impérativement sur le thème des idées! Ne respecter aucune idée (dans le sens de ne pas faire preuve de déférence envers elles) mais un respect total des individus qui les ont! Par suite l'insulte personnelle et ad hominem est strictement prohibée ici!

Une bonne polémique est intelligente et porte droit au but! elle n'est pas là pour rabaisser l'autre mais lui donner des pistes de réflexions, le "piquer" dans ses convictions.

On peut confronter des points de vue divergents sans jouer des poings!

Concernant le prosélytisme (sous toutes ses formes, c'est à dire pas seulement sous sa forme religieuse), ce n'est pas forcément la place! Le prosélytisme n'étant que rarement du domaine du savoir, pas plus que de celui de la polémique!

Je veillerai donc, et les futurs modérateurs aussi, à que règne ici une atmosphère propice au débat, but initial d'un forum digne de ce nom!

Ceci fait appel au bon sens de l'arbitre. Le but étant d'attirer les personnes ici et de les garder, et pas de les faire fuir! Smile Surtout si elles ont des choses intéressantes à partager!

Qui dit partage dit bonne humeur, et celle-là devra rester ici, j'en serai garant!

De toute façon, les règles de modération évolueront en fonction des abus! Je ne serai pas strict, ni borné, mais certaines situations exigeront d'être ferme, et je le serai!

Plus la liberté laissée à tous est grande, plus les comportements contrevenants à la bonne marche de la liberté d'expression se doivent d'être fermement sanctionnés.

Car pour moi, la liberté d'expression totale laissée à tous, n'est pas laisser toutes les expressions s'exprimer qu'elles qu'elles soient. Comme être très tolérant n'implique pas de tolérer l'intolérable, la liberté d'expression n'implique pas de laisser les propos contraires à cette liberté de s'exprimer!

Voila, j’espère que c'est clair pour toi! Et pour tous ceux qui me liront Smile

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels sont tes principes de modération ?

Message par Benoît Montfort le Ven 10 Aoû 2012 - 11:27

Youpee !

Figure toi que j'ai fréquenté dans les années 1998-2000 un forum religieux dont le webmestre était à poigne. On pouvait tout dire avec source (même si la source était tendancieuse). Quand il la trouvait tendancieuse, il mettait son mot en rouge dans le message jusqu'à ce que le correspondant ait prouvé que le machin était moins tendancieux qu'il le paraissait. Cela contraignait chacun à réfléchir avant de publier.

Le webmestre était catholique et journaliste d'actualités religieuses. Il prenait tout le monde dans son forum et supportait les opinions contraire à sa doctrine pourvu que le gars ne raisonne pas en vrai /faux. En ce temps là, le gros de la participation était athées, cathos de droite, cathos de gauche, huguenots, agnostiques.

Il avait constitué un petit groupe pluri-religieux plaisamment nommé "le sacré collège" pour demander à ses cardinaux si tel truc qui lui semblait mordant était une tradition de l'une ou l'autre rleigion ou une simple agression.

Quand ça tournait en eau de boudin, et après consultation du "sacré collège" il écrivait personnellement au contributeur pour savoir ce qu'il voulait vraiment dire et lui demandait d'ajouter des clarifications après discussion. En cas d'insulte directe ou indirecte, il sabrait.

Le forum s’est interrompu quand le gars est décédé (une septicémie pot-op et l'opération était une affaire de dents de sagesse !!!) J'ai toujours regretté de ne pas retrouver un tel forum.



Revenir en haut Aller en bas

Re: quels sont tes principes de modération ?

Message par Résistons le Ven 10 Aoû 2012 - 11:56

J'essaierai de suivre le modèle de cet homme, qui m'a l'air, à ce que tu en décrit, d'être un modèle de modération, dans les deux sens du terme!

ca me paraît de bonne inspiration! Smile

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels sont tes principes de modération ?

Message par Roy le Ven 10 Aoû 2012 - 14:28

Moi ca me va!

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels sont tes principes de modération ?

Message par Chantra Chantrapa le Lun 27 Aoû 2012 - 11:54

Le calife devrait instaurer une démocratie sur ce forum, ne serait-ce que pour se distinguer de la concurrence.

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels sont tes principes de modération ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum